Matière
- Matière et Energie
- Energie
Traiter les déchets sans incinération, grâce à l’oxydation hydrothermale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Leroux & Lotz, filiale du groupe Altawest, a mis au point une technologie d’oxydation hydrothermale (OHT) pour dégrader la matière organique. Cette innovation brevetée, qui présente des qualités d’efficacité énergétique, de performances environnementales et de compacité, trouve ses applications dans des espaces restreints comme sur les bateaux de la marine de croisière ou de la marine militaire, de plus petits bateaux dans des zones sensibles, les plates-formes flottantes, le milieu hospitalier ou tout site isolé. Elle est d’ores et déjà en phase de test dans le secteur de la marine dans le cadre du projet européen Leanships H2020, navire économique et propre, construit par les Chantiers de l’Atlantique.
Ce système de traitement des déchets organiques consiste à utiliser des déchets dilués (liquides tels que les boues, les emballages carton, les eaux usées) et chargés en matière organique. L’étape de séchage, usuellement mise en œuvre et très consommatrice d’énergie, est ainsi supprimée. Les déchets placés dans une enceinte sont chauffés à 250 C en moyenne. L’injection d’air sous-pression (150 bars) dans le réacteur conduit à la dégradation de la matière organique avec des résultats très satisfaisants.
Les effluents qui résultent du process présentent des critères environnementaux compatibles avec les normes en vigueur : les liquides sont stériles et ne contiennent que quelques résidus de matière organique biodégradable ; les gaz sont débarrassés des poussières polluantes de N0x, SOx, dioxine ou furanes et le résidu solide (à 95 % minéral) est réduit en cendres. De plus, la chaleur générée par la réaction est valorisée dans le système lui-même pour chauffer les déchets.
Ces effluents sont ensuite traités par la station d’épuration située à bord (pour les liquides), les gaz sont rejetés dans l’atmosphère via la cheminée et les cendres sont, quant à elles, stockées pour être ensuite évacuées lorsque cela est possible (lors des escales par exemple). La matière sèche contenue initialement dans le déchet peut atteindre un taux de réduction de 90 % et la matière organique entre 70 et 99 % (en fonction de la nature des intrants).
Leroux & Lotz a été retenu dans le cadre du projet Leanships H2020, navire économique et propre. Le premier démonstrateur a ainsi été installé sur « Celebrity Edge » (compagnie Celebrity Cruises), un navire de croisière embarquant plus de 4 000 personnes, construit par les Chantiers de l’Atlantique.
Le démonstrateur installé traite 300 litres de déchets par heure, 6 tonnes par jour, soit 10 % du total de déchets organiques liquides produits par le navire. Les premiers tests très encourageants devraient conduire à la validation des performances du process : une première étape vers un lancement industriel et le développement de coopération avec les Chantiers de l’Atlantique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Equium invente le chauffage et la climatisation par les ondes sonores
Chauffer les logements grâce aux ondes sonores, c’est ce que propose la startup nantaise Equium avec ses pompes à chaleur thermoacoustiques. Un procédé innovant à la fois écologique, économique et – ...
Edito : Demain, l'éolien et le solaire flottants pourront répondre aux besoins d’énergie de l’humanité
Le dernier rapport du Giec, sorti il y a quelques jours, nous rappelle que, sans efforts supplémentaires pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous nous acheminons vers une ...
Israël se dote d'une nouvelle arme-laser pour contrer les attaques de drones
Israël s’apprête à déployer pour la première fois au monde un système laser qui pourra aider à intercepter les roquettes lancées par le Hamas. Annoncé depuis plusieurs années, le canon laser, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :