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TGV M, futur train à grande vitesse de la SNCF, sera moins rapide mais plus économe
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Les TGV M devraient circuler à partir de 2024, peut-être avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris. Les premières rames actuellement en construction à La Rochelle, dans les ateliers d’Alstom, vont bientôt rejoindre la Tchéquie sur un circuit pour réaliser des tests à 200 km/h. Elles reviendront en 2023 pour circuler sur le réseau français, d’abord sans passagers.
Ce train au profil effilé doit remplir plusieurs objectifs vitaux pour la SNCF. D’abord, le TGV M va permettre à l’entreprise de réaliser des économies sur les coûts de construction, de l’ordre de 20 % par rapport à la génération précédente. Il ne s’agit pas en effet d’un train conçu sur mesure, mais d’un modèle « choisi sur catalogue » : il est bien sûr adapté aux besoins de la SNCF, mais il sera aussi construit pour d’autres exploitants. La gamme Avelia Horizon, le nom donné par Alstom à l’appareil, va ainsi être fabriquée aussi pour l’américain Amtrak.
La vitesse de pointe du TGV M sera moins élevée que précédemment : 320 km/h maximum pour ce modèle, ce qui représente l’actuelle vitesse de croisière des TGV habituels, qui peuvent atteindre une vitesse de pointe de plus de 500 km/h. Malgré tout, l’aérodynamisme, les moteurs plus efficaces et le travail de fond réalisé pour alléger le TGV M lui permettront de consommer 20 % d’énergie en moins. Pour le passager, ces efforts sont payants car ces économies se répercutent sur le coût du billet ! Par ailleurs, la SNCF va aussi gagner en souplesse : le train peut accueillir jusqu’à 730 voyageurs par rame (630 aujourd’hui).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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