RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Solvay met en service une pile à combustible d'une puissance d'un mégawatt

Le groupe chimique belge Solvay a annoncé récemment la mise en service dans une de ses usines d'une pile à combustible d'une puissance inégalée, capable d'utiliser l'hydrogène produite par l'usine pour la transformer en électricité.Cette pile à membrane échangeuse de protons (MEP) de 1 mégawatt, est opérationnelle depuis quelques semaines à l'usine SolVin d'Anvers (nord de la Belgique) et a déja généré plus de 500 mégawatts en 800 heures d'exploitation, ce qui équivaut à la consommation électrique de 1.370 foyers pendant la même durée, indique Solvay.

En produisant de l'eau, de l'électricité et de l'énergie thermique grâce à l'association des molécules d'hydrogène et d'oxygène, cette pile contribue à optimiser l'efficacité énergétique de l'usine, explique Solvay. Les piles à combustible représentent une technologie clé pour produire de l’énergie propre destinée à une grande variété d'applications dans le domaine de la mobilité durable, telles que les bus, voitures, bateaux, camions, chariots élévateurs, ou encore cogénération et installations de production d'électricité. Ce saut technologique a été réalisé en collaboration avec WaterstofNet, l’association coordinatrice du projet « Région Hydrogène Flandres - Pays-Bas du Sud ». Cette installation pilote a pour objectif de développer une expertise dans le domaine des applications durables à base d'hydrogène en utilisant une technologie européenne et en mettant l’accent sur les applications maritimes, logistiques et interurbaines.

Ce projet pilote, d’un budget total de 14 millions d'euros, a été approuvé par le programme Interreg IV. Il est financé par l'UE, le gouvernement flamand, le gouvernement néerlandais et l'industrie. « Région Hydrogène » a financé le projet à hauteur de 1,5 million EUR et Solvay y a investi plus de 5 millions EUR. La pile à combustible PEM de 1 MW est le premier jalon du projet « Région Hydrogène Flandres - Pays-Bas du Sud ». Il est également utilisé par WaterstofNet pour des programmes de recherche et d'essai afin de promouvoir le déploiement de cette technologie dans la région.

SolVin, leader sur le marché du PVC en Europe, est une coentreprise de Solvay (75 %) et de l'Allemand BASF (25 %).La pile a été construite par les entreprises néerlandaises NedStack et MTSA à partir d'assemblages réalisés en Allemagne par SolviCore, coentreprise détenue à 50-50 par Solvay et par le groupe belge de métallurgie Umicore. Il s'agit d'un projet pilote de 14 millions d'euros au total, dans lequel Solvay a investi plus de 5 millions d'euros, et qui a notamment reçu des financements de l'UE, du gouvernement flamand et du gouvernement néerlandais.

Solvay

Communiqué Solvay

 

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top