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La SNCF décide d'avancer le remplacement du diesel par l'hydrogène

La SNCF, dont 25 % des locomotives qui circulent chaque jour utilisent encore le diesel, veut accélérer la transition de ses trains vers la propulsion à hydrogène. Guillaume Pepy vient en effet d'annoncer vouloir abandonner le diesel pour 2035 au plus tard.

Le président de la SNCF a ainsi expliqué que la compagnie ferroviaire allait se tourner vers l’hydrogène dans les années à venir. "On va passer commande à l'été 2019 de prototypes, ce sera probablement des prototypes Alstom, et on aura ces prototypes début 2022 en France, j'espère plusieurs prototypes parce qu'il y a beaucoup de régions (...) qui sont intéressées", a fait savoir Guillaume Pepy. Alstom a déjà mis sur les rails un premier train à hydrogène, qui circule dans le nord de l’Allemagne depuis mi-septembre.

La SNCF prévoyait déjà de sortir du diesel, mais plutôt pour 2050. Son président a décidé d’anticiper cette date. Mais il reste encore de nombreux détails à résoudre pour être dans les temps espérés : "Pour mettre cette technologie sur le train, il y a pleins de problèmes à résoudre, où va-t-on mettre les stations-service, les règles de sécurité (...) on va s'y engager à fond parce que c'est une vraie solution". Guillaume Pepy n’a néanmoins pas précisé combien coûteraient l’abandon du diesel et le passage à l’hydrogène pour la SNCF.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Capital

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