RTFlash

Homme

Sapiens fabriquait déjà des vêtements il y a 120 000 ans

Une équipe de scientifiques, dont l'anthropologue Emily Hallett, de l'Institut Max-Planck de science de l'histoire humaine, en Allemagne, a examiné quelque 12 000 fragments d'os, dans un site archéologique de la côte Atlantique du Maroc, la Grotte des Contrebandiers. Ces recherches montrent que plus de 60 os d'animaux ont été façonnés en outils par des humains, et que ces outils ont servi à fabriquer des vêtements, au cours d'une période allant de 90 000 ans à 120 000 ans avant notre ère.

Ces scientifiques ont notamment découvert de grands objets à l'extrémité arrondie, appelés "spatules", vraisemblablement fabriqués à partir de côtes de bovidés. Ils ont également identifié trois espèces de carnivores dont les os présentaient des marques d'écorchure : le renard famélique, le chacal doré et le chat sauvage.

Il semblerait que ces animaux étaient dépecés afin que leurs os servent à travailler la fourrure. Des restes de bovidés - bubale roux, aurochs et gazelle - ont également été retrouvés sur le site, qui auraient quant à eux servi à travailler le cuir. Mais le mystère reste entier quant à l'apparence de ces vêtements humains, et leurs fonctions précises. Servaient-ils à se protéger du froid, à accomplir des rites religieux ou symboliques, ou encore à marquer la détention d'un pouvoir particulier au sein du groupe. Nul ne le sait… 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

IScience

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top