RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les routes électriques : une possible réalité pour l'avenir des transports ?

Les scientifiques japonais travaillent sur un nouveau type de route pouvant alimenter une voiture électrique. Le concept étudié par le professeur Takashi Ohira de Toyohashi University of Technology serait de transmettre l'énergie nécessaire au moteur via les pneus du véhicule. Depuis 2011, son équipe de chercheurs travaille sur le sujet en collaboration avec l'entreprise Taisei et a pu réaliser une démonstration en octobre dernier lors du salon Ceatec Japan : un petit véhicule a parcouru 5 mètres sans batterie.

Pour que les pneus puissent servir de relais entre la route et le moteur, la structure en caoutchouc isolante a été renforcée par des ceintures de métal et des câbles. Cela permet ainsi de créer un champ électrique entre 2 métaux proches mais sans contact grâce à un courant très haute fréquence. En Janvier dernier, l'équipe a réussi à faire progresser cette technologie en faisant avancer un véhicule à 6km/h sur une vingtaine de mètres.

Cette méthode élimine ainsi tout besoin de recharger son véhicule, qui peut rouler tant qu'il se trouve sur une route électrique.

De son côté, Toyota aurait testé une méthode de rechargement inductif, venue des Etats-Unis. Permettant de recharger le véhicule sans fil, une batterie reste nécessaire à son fonctionnement car cette technologie n'est pas un système d'approvisionnement permanent. De plus, certains experts estiment que cette technologie est plus coûteuse que le système de route électrifiée.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nikkei Asian Review

INRA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top