Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots militaires
Un robot multicoptère autonome
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont récemment testé un prototype de quadrirotor capable de trouver son chemin de manière autonome pour atteindre un objectif donné. Le système est doté d'une caméra stéréoscopique embarquée et de capteurs lui permettant de construire une carte de son environnement, ainsi que de déterminer une trajectoire à suivre.
Ce prototype a passé avec succès une série de tests en évoluant à l'intérieur d'une galerie de mine, sur un parcours semé d'obstacles, avec des turbulences dans l'air et des passages poussiéreux. Fait remarquable, cet engin n'a pas eu recours à un système connecté de navigation mais a utilisé uniquement son ordinateur de bord qui combine les mesures de vitesse angulaire, de position et d'orientation relative provenant de ses capteurs et caméras embarquées.
Grâce à ce système, on connaît en permanence l’orientation et la vitesse de l’appareil. Dans le test réalisé, l'objectif à atteindre était communiqué par un opérateur via un réseau sans fil. Mais en cas de coupure de connexion, ce quadrirotor peut quand même atteindre de façon autonome l'objectif ou revenir vers un point antérieur prédéfini. Cette performance a valu aux chercheurs allemands le prix du meilleur produit présenté à l'occasion de la dernière conférence internationale sur l'intelligence robotique qui a eu lieu en 2013 au Japon.
Ce nouveau type de robot pourrait s'avérer très utile en cas de catastrophe sismique, minière ou en cas d'attentat pour rechercher des survivants dans des zones difficiles d'accès.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot ailé capable de se poser tel un oiseau
Quand on regarde un oiseau se poser sur une branche, on a l’impression que c’est la chose la plus facile au monde. En réalité, l’acte de se percher implique un équilibre extrêmement délicat entre ...
Les Pays-Bas dévoilent le premier robot de combat de l'Otan
Alors que la guerre est entrée dans une nouvelle phase en Ukraine avec, notamment l’usage de drones kamikazes, les Pays-Bas sont le tout premier pays de l’Otan à dévoiler ce que l’on pourrait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 496
- Publié dans : Robots militaires
- Partager :
Jack Teste-Sert
25/05/2016Pour les drones autonomes de frappe militaire, il y a une perspective inquiétante du futur : qu'ils choisissent seuls leurs cibles : du Frankeinstein aérien fou..., à la merci de n'importe quelle programmation fantaisiste ou détournée !§!