Matière
- Matière et Energie
- Energie
Réduire à la source 90 % des émissions de CO2 liées à la production d'énergie !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Alors que les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse (+ 3 % en 2011) et atteignent à présent 34 gigatonnes par an, la capture à la source du CO2, pendant le processus de production d'énergie et d'électricité, est devenue un enjeu économique et écologique majeur car les énergies renouvelables ne suffiront pas, à elles seules, à satisfaire la demande mondiale qui ne cesse d'augmenter.
En Allemagne, l'institut des systèmes d'énergie et de technologie de la TU de Darmstadt a mis en oeuvre une installation-pilote destinée à capturer le CO2 par la technologie de la "boucle-carbonate" ou «carbonate-looping».
Cette technologie repose sur l'utilisation du calcaire pour fixer le CO2 résultant des gaz de combustion. Ainsi concentré et capturé, le CO2 est ensuite libéré dans un second réacteur et peut être stocké. Le point fort de cette technique est qu'elle peut équiper les centrales actuelles sans modifications majeures et qu'elle n'entraîne pas de perte de rendement énergétique.
L'installation-pilote de Darmstadt, après plusieurs mois de fonctionnement, a réussi à capturer plus de 90 % du CO2 produit, tout en réduisant la consommation énergétique, le tout à un coût de fonctionnement diminué de moitié par rapport aux méthodes classiques de captage de CO2.
Comme le souligne Bernd Epple, Directeur de l'institut, "Cette percée technologique constitue une étape-clé vers la production massive propre et rentable d'électricité à partir d'énergies fossiles, ce qui est un objectif fondamental à atteindre pour limiter les effets du changement climatique provoqué par nos émissions excessives de carbone".
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un nouveau concept d'énergie solaire spatiale distribuée par satellites
L’idée d’exploiter l’énergie solaire depuis l’orbite terrestre n’est pas nouvelle. Depuis les années 1960, des ingénieurs imaginent des satellites géants capables de capter la lumière du Soleil 24 ...

Un laser chinois repousse les limites de l'optique
À première vue, leur expérience semble impossible. La cible : une simple étiquette placée à 1,36 km, soit plus de 14 terrains de foot. Une distance suffisante pour que même un très bon télescope n’y ...

Une batterie flexible qui peut être étirée jusqu’à deux fois sa longueur
Des chercheurs de l’université de Linköping, en Suède, ont mis au point une nouvelle batterie souple et étirable. « La texture ressemble un peu à celle du dentifrice. Le matériau peut, par exemple, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 221
- Publié dans : Energie
- Partager :