RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Produire de l'électricité propre grâce aux piles à combustible

 

L'Europe s'est engagée à réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20 % d'ici 2020. Mais ce défi sera difficile à relever.

Actuellement, on estime qu'un tiers de l'énergie primaire est utilisé pour produire de l'électricité, et que les deux tiers de cette électricité sont perdus au cours du transport et des pertes liées à la conversion en d'autres formes d'énergie. En outre, la production électrique s'accompagne de fortes émissions de gaz à effet de serre car elle repose toujours majoritairement sur l'utilisation de sources d'énergies fossiles.

Face à ce défi énergétique, les centrales à piles à combustible peuvent avoir un rôle important à jouer. Elles permettent de produire simultanément l'électricité et de la chaleur (cogénération) à partir de gaz naturel ou de biogaz et elles émettent très peu de gaz à effet de serre.

L'Allemagne mise beaucoup sur cette technologie et l'Institut Fraunhofer de Dresde a développé des centrales à piles à combustible basées sur la technologie MCFC (Molten Carbonate Fuel Cell, pile à combustible à carbonate fondu) d'une capacité de plusieurs mégawatts.

Actuellement, près d'une centaine de ce type de centrales fonctionnent dans le monde et produisent chaque jour 1,2 TWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation moyenne de 500 000 foyers.

Depuis quelques semaines, la première centrale européenne de ce type est opérationnelle en Suisse, à Zurich et une autre centrale à pile à combustible devrait prochainement être inaugurée à Londres.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top