La start-up suisse Rivr, spécialisée dans la robotique, lance ses premiers robots-chiens à travers deux programmes expérimentaux en Angleterre et aux États-Unis, avec des plates-formes locales de livraison de colis. Ces collaborations visent à optimiser la livraison dite du dernier kilomètre.
Ces robots sont spécialement conçus pour naviguer dans des environnements urbains variés. Ils sont par exemple capables de monter et descendre des escaliers, mais aussi d'avancer sur des terrains irréguliers. Contrairement à d'autres solutions qui s'arrêtent au niveau du trottoir, ces robots peuvent en théorie livrer directement à la porte du client, en travaillant en tandem avec un agent humain.
Les deux premiers programmes mis en place, à Barnsley en Angleterre et à Austin aux États-Unis, ont comme objectif de tester l'intégration de ce type de robot dans les opérations de livraison afin de répondre aux défis croissants du e-commerce. L'idée est de pouvoir collecter suffisamment de données pour en faire circuler une centaine d'ici l'année prochaine.
Le robot, baptisé Rivr One, est parfaitement autonome, doté d'une architecture hybride combinant des roues et des jambes, ce qui lui permet de naviguer efficacement dans des environnements très variés jusqu'à la porte du client. Doté d'une savante combinaison de capteurs (caméras, LiDAR, caméras) et alimenté par de l'intelligence artificielle, il a été entraîné à une multitude de situations, ce qui lui permet de s'adapter en temps réel à son environnement. Aujourd'hui, il peut transporter des charges allant jusqu'à 30 kg et peut fonctionner de jour comme de nuit. Outre la livraison de colis, ce robot-chien pourrait un jour livrer des repas ou bien encore représenter une aide logistique en entreprise pour faciliter le transport de documents ou d'équipements importants.
D'ordinaire, les robots de livraison se présentent sous une forme plus conventionnelle de petits chariots fermés roulant, venant déposer des denrées alimentaires ou des petites marchandises à la porte de leurs clients. Rien qu'aux États-Unis, depuis plusieurs années, les livraisons effectuées par des robots se multiplient, notamment dans les universités américaines. En dehors des États-Unis, ce service commence aussi à se développer en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Danemark et en Estonie.
La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2025/06/02/bientot-des-robots-chiens-pour-venir-vous-livrer-chez-vous-12737315.php