Des chercheurs de l'Université Carlos III de Madrid ont développé un mécanisme de transmission sans contact dans le cadre d'un projet européen coordonné par le Professeur José Luis Pérez Diaz, de l'Instituto Pedro San Juan de Lastanosa.
Cet engrenage d'un nouveau type, conçu dans le cadre du projet MAGDRIVE, consiste à transmettre le mouvement entre deux axes de rotation. Mais contrairement aux engrenages "classiques" qui utilisent deux roues dentées en contact ou une roue dentée et une crémaillère, cet engrenage fonctionne pour la première fois sans contact, grâce un système de "dents magnétiques" qui stabilisent les deux axes et assurent la transmission.
Outre la prouesse technologique que représente une telle invention, ses avantages pratiques sont nombreux : ces engrenages ne nécessitent pas de lubrifiant, l'absence de contact et donc de frottement entre les deux axes ne détériore pas l'engrenage et lui assure une durée de vie plus longue, la transmission peut en outre être réalisée à travers une paroi et sans bruit. En outre, une surcharge sur l'axe de sortie ne provoque pas la rupture de l'engrenage.
Cette technologie a également été mise en œuvre dans un environnement cryogénique et les chercheurs ont démontré que le dispositif pouvait fonctionner dans le vide et à des températures pouvant atteindre -240°C, en utilisant des aimants supraconducteurs, ce qui ouvre des applications potentielles dans l'industriel spatiale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash