D'après une étude du fournisseur d'info trafic Inrix, les embouteillages auraient coûté 17 milliards d'euros en 2013. L'étude prévoit aussi une "intensification significative du trafic routier dans les quinze prochaines années". En ajoutant les coûts directs et indirects des bouchons — gaspillage du carburant, usure des véhicules et heures de production perdues par les entreprises — Inrix estime qu'une augmentation de 30 % de la somme d'ici 2030 est possible, ce qui équivaudrait à 22 milliards d'euros.
Parmi les facteurs responsables de cette augmentation : l'accroissement du parc automobile qui passerait de moins de 31 millions de véhicules aujourd'hui à 35 millions en 2030, un trafic plus intense de près de 15 % et la population française qui devrait grandir à 72 millions. "Si nous ne réagissons pas dès maintenant, la saturation des axes routiers aura de très graves conséquences pour l'économie du Pays, les entreprises et les citoyens", a assuré Matt Simmons, directeur Europe d'Inrix. En 2030, l'étude estime que les embouteillages pourraient bien coûter aux économies occidentales 70 milliards d'euros de plus qu'aujourd'hui, soit 220 milliards d'euros par an.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash