RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Espace

Prédire les séismes depuis l'espace

Lancer une vingtaine de satellites de surveillance chargés de détecter l'imminence d'un tremblement de terre en se fondant sur des modifications de l'ionosphère. C'est le projet, controversé, de la Surrey Satellite Technology Limited. Selon la société le réseau pourrait être déployé d'ici deux ans.

Le principe repose sur une théorie selon laquelle les forces de contraintes générées avant un séisme induisent la création d'une charge positive qui attire les ions négatifs de l'ionosphère vers la surface, ce qui crée une brèche dans la structure de l'atmosphère. Cette brèche serait repérable en analysant les déviations d'un signal envoyé depuis le satellite à travers l'ionosphère.

Les scientifiques à l'origine de ce projet, dont un chercheur de la NASA, expliquent que les roches souterraines, qui ont été soumises à une forte pression et à une chaleur intense, contiennent des cristaux conducteurs d'électricité ainsi que des sous-produits de l'oxygène. A l'approche d'un séisme la pression augmente et déclenche des réactions chimiques modifiant les molécules d'oxygène, une action qui crée un champ électrique chargé positivement. Ce dernier rayonne à la surface de la Terre et pourrait également être détecté par des caméras infrarouges embarquées à bord des satellites.

NO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top