RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Le plus grand générateur thermoélectrique du monde

Les centrales électriques perdent plus de la moitié de leur énergie sous forme de chaleur. Un nouveau dispositif utilisant un générateur thermoélectrique pourrait améliorer le rendement de ces centrales et réduire leurs émissions de carbone de près de 3 %.

Le générateur utilise un nouveau matériau thermoélectrique très efficace découvert récemment à l'Université du Michigan. Ces matériaux thermoélectriques, qui convertissent la chaleur en électricité, étaient trop chers jusqu'à présent pour être utilisés dans les centrales électriques.

Selon Matt Scullin, PDG de la start-up qui a développé le nouveau dispositif, un générateur de 1000 kilowatts peut produire, avec ce système, suffisamment d'électricité pour économiser 52 500 litres de carburant diesel par an, soit une réduction d'environ 2,5 %.

Le système mis au point est modulaire, ce qui signifie qu'il pourrait être étendu à la récupération de plus grandes quantités de chaleur résiduelle. La société développe également un autre matériau thermoélectrique, sur la base de nanofils de silicium, qui peut convertir un pourcentage plus élevé de l'énergie en chaleur perdue de l'électricité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top