RTFlash

Matière

Le plasma froid, une méthode prometteuse pour convertir de CO2 en méthane

Encore une application pour le plasma froid ! Ce quatrième état de la matière au côté des états gazeux, solide et liquide, s’obtient en soumettant un gaz à un champ électrique formant ainsi une sorte de “soupe” capable de produire de l’énergie. Il en existe de nombreux types dont certains très chauds composent les cœurs des étoiles. Le plasma en soi n'est pas capable de produire de l'énergie, mais il peut créer des molécules et des espèces très réactives, difficiles à créer autrement et qui peuvent faciliter des réactions nouvelles. I

Il existe ainsi des plasmas froids entre 0 et 500°C. Cette propriété est déjà utilisée dans la microgravure des circuits intégrés informatiques, l’éclairage avec les tubes fluorescents et les lampes à basse consommation et enfin le monde médical où le plasma froid pourrait bientôt servir à désinfecter les plaies.

Mais c’est le domaine de l’énergie qui a intéressé Edmond Baratte, chercheur au Laboratoire de physique des plasmas à l’Institut polytechnique de Paris et alerté le SATT (société d’accélération du transfert de technologies) de Paris-Saclay. « Depuis 2015, nous explorons la productivité du plasma froid sur une molécule dont tout le monde a entendu parler, le CO2 », expose Edmond Baratte. Le sujet nouveau, c’est la méthanation. Ce procédé consiste à convertir du CO2 en méthane (CH4) par combinaison avec de l’hydrogène (H2). Il a au moins deux vertus. En période de production excédentaire d’énergies renouvelables, l’électricité peut être stockée en fournissant de l’énergie verte à des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène.

Celui-ci est donc combiné au CO2 récupéré aux cheminées d’industries voisines (le gisement potentiel est de 51 millions de tonnes par an, soit environ 15 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de la France). L’énergie peut ainsi être stockée sous forme de gaz vert dans le réseau existant. Dans les prochaines années, ainsi que l’anticipent RTE et GRT gaz, les deux réseaux gaziers et électriques devraient ainsi converger.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sciences et Avenir

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top