RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un papier qui stocke l'énergie

Des chercheurs suédois ont mis au point un matériau composé de nano-cellulose et d’un polymère conducteur. Cette feuille de papier d’une quinzaine de centimètres de diamètre et de quelques millimètres d’épaisseur est capable de stocker de l’énergie et peut être, en outre, rechargée des centaines de fois en seulement quelques secondes.

Le matériau se présente sous la forme d'une matière plastifiée noire ou une gelée rigide avant séchage. Les scientifiques ont testé sa résistance en réalisant un cygne en origami avec une seule feuille, pliée comme il se doit. Pour fabriquer ce papier, des nano-fibres de cellulose sont plongées dans une solution aqueuse contenant le polymère conducteur.

Il se fixe alors en une fine couche autour des fibres et comble les espaces vides entre elles, jouant le rôle d’un électrolyte. Le principe du film électrique n’est pas nouveau : "Les films minces qui fonctionnent comme des condensateurs existent depuis un certain temps. Ce que nous avons fait est de produire un matériau en trois dimensions. Nous pouvons produire des feuilles épaisses" explique Xavier Crispin, un des auteurs de ce travail. Grâce à sa structure tridimensionnelle, ce nouveau papier a établi un nouveau record du monde de la conductivité simultanée pour les ions et les électrons, ce qui explique sa capacité exceptionnelle pour le stockage de l'énergie. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wiley

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top