Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un nouveau type de cellule solaire bon marché à base de fer
- Tweeter
-
-
3 avis :
Des chercheurs de Lund ont développé un nouveau type de cellules solaires constituées d'un film mince nanostructuré en dioxyde de titane et d'un colorant afin de capter l'énergie solaire. Aujourd'hui, les meilleures cellules solaires utilisent des colorants contenant du métal tel que du ruthénium - un élément très rare et cher.
"Beaucoup de chercheurs ont essayé de remplacer le ruthénium avec du fer, mais sans succès. Toutes les tentatives précédentes ont donné lieu à des molécules qui convertissent l'énergie de la lumière en chaleur au lieu d'électrons, des particules élémentaires nécessaires pour produire de l'électricité", a indiqué Villy Sundström, professeur de chimie Physique à l'Université de Lund.
Les chercheurs du Département Chimie de Lund, en collaboration avec l'Université d'Uppsala, ont réussi à produire un colorant à base de fer capable de convertir la lumière en électrons avec près de 100 % d'efficacité.
"L'avantage du fer reste qu'il demeure un élément commun de la nature. Des procédés à énergie solaire peu coûteux et respectueux de l'environnement pourraient être développés à l'avenir", a expliqué Kenneth Wärnmark, professeur de chimie organique à l'Université de Lund.
En combinant les expériences avec des simulations informatiques de pointe, les chercheurs sont en mesure de comprendre dans le détail les concepts de design pour que les molécules de fer puissent fonctionner. Ce savoir a été utilisé pour développer des colorants à base de fer. D'autres recherches devront toutefois être menées avant que ce nouveau colorant puisse être utilisé dans la pratique.
Cette découverte pourrait également faire avancer la recherche sur les combustibles solaires dans lesquels, comme dans la photosynthèse des plantes, de l'eau et du dioxyde de carbone sont transformés en molécules riches en énergie - carburant solaire - grâce à l'apport de la lumière du soleil.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le plasma d’hydrogène pour décarboner l’industrie métallurgique
Des chercheurs de SINTEF, l’une des plus grandes organisations de recherche indépendantes en Europe, ont imaginé un moyen de produire de l’acier de manière décarbonée. Traditionnellement, pour ...
Climatiser les vêtements grâce aux nanoparticules
Des scientifiques de l’université du Massachusetts (Etats-Unis) ont mis au point un procédé pour transformer des vêtements ordinaires « en outils de rafraîchissement personnel passif ». Pour ...
Une batterie à base de cellulose performante et bon marché
Actuellement, ce sont les batteries au lithium qui dominent le marché de la voiture électrique. Cependant, elle est loin d’être respectueuse de l’environnement en raison de l’utilisation de terres ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 467
- Publié dans : Energie
- Partager :