Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un nouveau revêtement semi-conducteur pourrait ouvrir la voie à de futurs carburants verts
- Tweeter
-
-
0 avis :
Aujourd’hui, l’hydrogène et le méthanol sont produits principalement à partir de sources fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel. Une option plus écologique et plus respectueuse du climat consiste à fabriquer ces substances à partir d’eau et de dioxyde de carbone, en utilisant une électricité durable, dans ce que l’on appelle des électrolyseurs. Ce processus nécessite de l’énergie électrique sous forme de tension appliquée.
Les scientifiques suédois de l'Université d'Uppsala ont mis au point un nouveau matériau qui réduit la tension nécessaire dans le processus en utilisant la lumière du soleil pour compléter l’électricité. « Nous nous sommes rapprochés de notre objectif de produire le carburant du futur à partir de la lumière du soleil », déclare Sascha Ott, professeur au département de chimie de l’Université d’Uppsala.
Pour capter la lumière du soleil, ils ont utilisé des semi-conducteurs du même type que ceux trouvés dans les cellules solaires. Le nouvel aspect de l’étude est que les semi-conducteurs ont été recouverts d’un nouveau matériau de revêtement qui extrait les électrons du semi-conducteur lorsque le soleil brille. Ces électrons sont ensuite disponibles pour des réactions de formation de carburant, telles que la production d’hydrogène gazeux.
Le revêtement est une «ossature métal-organique» – un réseau tridimensionnel composé de molécules organiques individuelles maintenues en place, à l’échelle sub-nanométrique, par de minuscules connecteurs métalliques. Les molécules capturent les électrons générés par la lumière du soleil et les éliminent de la surface du semi-conducteur, où des réactions chimiques indésirables pourraient autrement se produire. En d’autres termes, le revêtement empêche le système de court-circuiter, ce qui à son tour permet une collecte efficace d’électrons.
Lors de tests, les chercheurs ont pu montrer que leur nouvelle conception réduit considérablement la tension nécessaire pour extraire les électrons du semi-conducteur. « Nos résultats suggèrent que les revêtements innovants peuvent être utilisés pour améliorer les performances des semi-conducteurs, conduisant à une génération de carburants plus écoénergétique avec des exigences d’entrée électriques plus faibles », déclare Sascha Ott.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau type de batterie pour les avions électriques
À l’heure actuelle, les batteries électriques telles que nous les connaissons permettent d’alimenter des voitures, ainsi que des drones géants et des taxis volants, mais on est encore loin de voir ...
Hyundai lance nouveau camion à hydrogène
Le constructeur Hyundai va commercialiser son tout nouveau camion Xcient Fuel Cell, dont les 10 premiers exemplaires ont été livrés en Suisse. Ce tracteur 4X2 d’un nouveau genre est ici propulsé par ...
La Grande Bretagne a démarré son nouveau réacteur expérimental à fusion thermonucléaire
Le nouveau prototype de réacteur à fusion nucléaire du Royaume-Uni, baptisé Mega Amp Spherical Tokamak (Mast) Upgrade, a été mis sous tension le 29 octobre, après sept ans de travaux de construction....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :