Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Un nouveau matériau qui peut modifier la couleur de la lumière
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une équipe internationale de recherche associant des scientifiques de l'Université du Massachusetts à Lowell, du King’s College de Londres et l'Université Diderot à Paris, a mis au point un "métamatériau" qui peut être modifié de manière à changer la couleur de la lumière.
Ce métamatériau, dit "plasmonique" (c'est-à-dire tirant profit de l'interaction entre un rayonnement électromagnétique et les électrons à sa surface), est composé d'une myriade de nanotiges. La réflexivité mais également la réfractivité des nanotiges changent en fonction du courant électrique qui leur est appliqué, permettant de modifier la couleur renvoyée par le métamatériau.
L'interaction des photons avec la surface de ce dernier est un élément capital dans le domaine du stockage et du transfert d'information. En transformant un système basé sur l'électricité par un mode de transmission des données sous la forme de signaux lumineux, nous avons la possibilité d'accélérer grandement la vitesse et l'efficience des réseaux de communication et pourrions appliquer ces avancées au domaine de l'informatique.
"Les ordinateurs actuels utilisent les électrons pour calculer. Mais la fréquence de ces électrons n'est pas assez rapide. La lumière est une combinaison de minuscules particules, baptisées photons, qui eux ne sont pas dotés de masse. Ainsi, des photons pourraient potentiellement accroître la vitesse de calcul d'un processeur" précise le Professeur Viktor Podolskiy qui dirige ces recherches.
Cette technologie pourrait un jour permettre d'améliorer les réseaux de fibre optique, ainsi que les processeurs informatiques, donnant lieu à des puces plus petites, plus puissantes, moins chères, dotées d'une bande passante plus large et d'une meilleure capacité de stockage. De nombreuses applications que nous verrons possiblement émerger au cours des années à venir.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un alliage qui protège l'acier plus longtemps que la galvanisation
Le Magnelis, un alliage ternaire recouvrant de l'acier plat sur ses deux faces développé par ArcelorMittal depuis une dizaine d'années, a des pouvoirs étonnants puisqu'il est capable de ...
Le perré, un matériau écologique qui peut se substituer au béton
Dans la lande de Ploumanac’h, au sommet des carrières de granit jouxtant Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), une drôle de construction toise l’horizon. Haut de 4m50, l’édifice est encore entouré ...
Les matériaux multiferroïques ouvrent la voie vers des mémoires informatiques ultra-sobres en énergie
Les multiferroïques forment une classe unique de matériaux qui peuvent être à la fois magnétisés et polarisés, ce qui signifie qu’ils sont sensibles à la fois aux champs magnétiques et aux champs ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Matériaux
- Partager :