RTFlash

Matière

Des nanofibres moléculaires plus résistantes que l’acier

Des chercheurs du MIT ont conçu de petites molécules qui forment spontanément des nanorubans lorsque de l’eau est ajoutée. Ces molécules intègrent dans leur conception un domaine «aramide» inspiré du Kevlar, qui fixe chaque molécule en place et conduit à des nanorubans plus résistants que l’acier.

Ces petites molécules qui s’assemblent spontanément en nanorubans avec une force sans précédent conservent leur structure en dehors de l’eau. La nouvelle molécule a trois composants principaux : une partie externe qui aime interagir avec l’eau, des aramides au milieu pour la liaison et une partie interne qui a une forte aversion pour l’eau. Les chercheurs ont testé des dizaines de molécules répondant à ces critères avant de trouver le design qui a conduit à de longs rubans d’épaisseur nanométrique.

Ces scientifiques ont ensuite mesuré la résistance et la rigidité des nanorubans pour comprendre l’impact de l’inclusion d’interactions de type Kevlar entre les molécules. Ils ont découvert que les nanorubans étaient étonnamment robustes – plus résistants que l’acier.

Le groupe a mis au point une stratégie par laquelle des nanorubans amphiphiles d’aramides alignés étaient tirés en de longs fils qui pouvaient être séchés et manipulés. Ainsi, l’équipe a montré que les fils pouvaient supporter 200 fois leur propre poids et avoir des surfaces extraordinairement élevées – 200 mètres carrés par gramme de matériau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top