Matière
- Matière et Energie
- Energie
Un moteur électrique sans néodyme
- Tweeter
-
-
0 avis :
La compagnie nippone Yaskawa Electric a mis au point un moteur spécifiquement conçu pour les véhicules électriques (VE), n'utilisant pas de néodyme, un métal rare appartenant à la famille des lanthanides.
Les prix de ces métaux rares s'est envolé au cours de ces dernières années à cause de la forte augmentation de la demande et du quasi-monopole d'exploitation de la Chine. Yaskawa a donc travaillé à la conception de ce moteur en utilisant un aimant en ferrite. Le rendement de ce moteur et sa compacité sont identiques à ceux intégrant du néodyme, grâce à l'optimisation des formes et au repositionnement des aimants.
Le moteur possède une nouvelle structure interne à aimant permanent, dans laquelle un électroaimant est incorporé. En outre, les ingénieurs ont réussi à améliorer le facteur démagnétisant à basse température, ce qui rend inutile le recours au coûteux néodyme.
Par ailleurs, ce moteur a une taille comparable à celui d'un moteur utilisant un aimant au néodyme, en utilisant un câblage rectangulaire dont la section transversale a aussi une forme rectangulaire dans le but d'augmenter la densité de la bobine du stator et d'améliorer l'efficacité du circuit magnétique du rotor (partie rotative). Finalement, toutes ces innovations ont permis d'augmenter de 30 % le rapport de matériaux conducteurs dans le stator.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les transistors verticaux miniaturisés relancent la miniaturisation électronique
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) a développé une méthode novatrice pour la fabrication de transistors verticaux miniaturisés. Cette ...
Capturer le CO2 grâce à un matériau hybride à haut rendement énergétique
Dans les grandes industries émettrices de CO2, comme les cimenteries, les raffineries de pétrole et les centrales thermiques, la technologie de capture du carbone peut être facilement appliquée pour ...
Un nouveau procédé pour recycler les matériaux de batteries Li-ion
La lithiation correspond à l’insertion d’ions lithium dans la structure d’un matériau dit d’insertion. Dans les batteries Li-ion, celle-ci se fait électrochimiquement. Des scientifiques du CNRS ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 479
- Publié dans : Energie
- Partager :