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Un moteur électrique sans néodyme
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La compagnie nippone Yaskawa Electric a mis au point un moteur spécifiquement conçu pour les véhicules électriques (VE), n'utilisant pas de néodyme, un métal rare appartenant à la famille des lanthanides.
Les prix de ces métaux rares s'est envolé au cours de ces dernières années à cause de la forte augmentation de la demande et du quasi-monopole d'exploitation de la Chine. Yaskawa a donc travaillé à la conception de ce moteur en utilisant un aimant en ferrite. Le rendement de ce moteur et sa compacité sont identiques à ceux intégrant du néodyme, grâce à l'optimisation des formes et au repositionnement des aimants.
Le moteur possède une nouvelle structure interne à aimant permanent, dans laquelle un électroaimant est incorporé. En outre, les ingénieurs ont réussi à améliorer le facteur démagnétisant à basse température, ce qui rend inutile le recours au coûteux néodyme.
Par ailleurs, ce moteur a une taille comparable à celui d'un moteur utilisant un aimant au néodyme, en utilisant un câblage rectangulaire dont la section transversale a aussi une forme rectangulaire dans le but d'augmenter la densité de la bobine du stator et d'améliorer l'efficacité du circuit magnétique du rotor (partie rotative). Finalement, toutes ces innovations ont permis d'augmenter de 30 % le rapport de matériaux conducteurs dans le stator.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
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