Matière
- Matière et Energie
- Energie
Morphoz : le véhicule électrique qui s’étire pour faire entrer plus de batteries !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Renault vient de dévoiler un concept électrique étonnant. Baptisé Morphoz, ce véhicule adopte des lignes particulièrement futuristes et intègre un module de batteries facilement interchangeable. Le tout dans un véhicule dont la structure peut s’allonger ou se contracter en fonction du pack de batteries choisi. Lorsque le Morphoz embarque un pack de batteries « ville » de 40 kWh, le véhicule mesure 4,4 mètres de long et offre une autonomie de 401 km.
Vous prenez la route pour une plus longue distance ? Il vous suffit alors de vous rendre dans une sorte de station-service imaginée par Renault, dans laquelle des machines ajouteront le module de batteries supplémentaire par le dessous du véhicule. Pour accommoder cette capacité supplémentaire qui porte le total à 50 kWh (autonomie de 700 km), le Morphoz est alors conçu pour pouvoir s’allonger jusqu’à 4,8 m. Ce qui est tout de même plus long qu’une BMW 3 series.
Néanmoins, plus de batteries = plus de confort dans le Morphoz : les passagers ont un peu plus d’espace pour les jambes, et le volume disponible dans la malle est également accru. Renault explique l’idée derrière son concept par une approche plus soutenable pour l’environnement. La production des batteries mobilise beaucoup de ressources selon le constructeur – et il n’est donc pas souhaitable de mettre de grosses batteries sur tous les véhicules électriques.
Des capacités relativement modestes suffisent généralement pour la ville. Le fait de pouvoir passer d’un mode « ville » à un mode route sur demande est ainsi une approche intéressante. Renault suggère que lorsque les batteries sont « stockées », elles pourraient être en réalité mobilisées pour stocker la surproduction d’énergie du réseau électrique. On ne sait pas encore si ce concept débouchera sur un véhicule commercialisé.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Equium invente le chauffage et la climatisation par les ondes sonores
Chauffer les logements grâce aux ondes sonores, c’est ce que propose la startup nantaise Equium avec ses pompes à chaleur thermoacoustiques. Un procédé innovant à la fois écologique, économique et – ...
Toshiba présente un moteur supraconducteur révolutionnaire
La division Energy Systems & Solutions de Toshiba a développé un prototype de moteur supraconducteur dédié aux applications de mobilité. Ce moteur a une puissance maximale de 2 MW, soit plus de 2700 ...
Des batteries Fer-Air pour le stockage de l’électricité issue du solaire et de l’éolien
Pourra-t-on bientôt remplacer les centrales au gaz et à charbon par une production d'énergie renouvelable, stockée sur d'immenses batteries. Oui, si l’on en croit la société américaine Form Energy, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :