RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

L’impression 3D va-t-elle révolutionner la cardiologie ?

En utilisant de nouvelles techniques d'impression 3D, les chercheurs de l'Université d'Illinois, dirigés par Igor Efimov et John Roges, ont mis au point un nouveau type de capteur cardiaque personnalisé et sur mesure, permettant d’améliorer la quantité et la qualité des informations récoltées et de prévenir certains troubles cardiaques.

Cette nouvelle approche devrait permettre de mieux prendre en compte la forme et la dimension particulières de chaque cœur dans les actes et thérapies en cardiologie. Afin d’élaborer ces capteurs personnalisés à chaque coeur, les chercheurs ont scanné, par IRM et rayon X, des cœurs d’animaux pour reproduire des modèles de l’organe via l’impression 3D. Ensuite, ils créent un maillage ou enveloppe électronique au dessus de ces modèles.

Le matériau élastique peut être décollé du modèle pour être appliqué au véritable cœur, avec un ajustement parfait.  Les recherches vont à présent se poursuivre pour développer des capteurs non électriques capables de détecter les premiers signes d’une artère coronaire qui se bouche. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top