Matière
- Matière et Energie
- Energie
L'Australie expérimente l'énergie des vagues à grande échelle
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs australiens expérimentent au large de Perth, des "bouées à vague" dont le roulis produit de l’électricité. Cette idée, développée depuis une quinzaine d'années par la société Carnegie, consiste à transmettre la puissance de la houle à une pompe hydraulique qui va alors actionner, via des tuyaux, de l’eau pour la mettre sous forte pression qui fera tourner des turbines situées à terre.
Avec ce système, on peut, au choix, produire de l’électricité ou dessaler l’eau de mer en la faisant passer par des filtres de taille nanométriques ne laissant passer que les molécules d’eau (procédé d’osmose inverse). Ce dispositif présente le double avantage de produire 24h sur 24 et d’être très discret, les bouées étant totalement immergées sous la surface.
Au large de Garden island, dans l’ouest de l’Australie, trois bouées de onze mètres de diamètre ont été immergées et accrochées au sol par un ancrage flexible destiné à résister à la force de la houle.
Chaque "Ceto 5" (C'est le nom de ces bouées) développe une puissance de 240 kilowatts. Installée en novembre, la première bouée a déjà 1700 heures de fonctionnement derrière elle. Elle a affronté des états de mer divers et notamment résisté à des vagues de 3,8 m de haut.
C’est cette résistance qui a incité l’électricien local à autoriser le raccordement des trois engins à son réseau électrique. Mais pour Carnegie, ces trois bouées ne constituent qu’une étape et cette firme travaille à présent à la mise au point d'une sixième version d’un mégawatt (MW) par bouée (qui sera elle aussi installée au large de Garden Island). Ces "Ceto 6" plus productrices sont aussi plus résistantes et peuvent être installées plus loin en mer, là où la houle est plus forte et où les bouées ne gêneront pas les autres utilisateurs, pêcheurs, ou plaisanciers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Climatiser les vêtements grâce aux nanoparticules
Des scientifiques de l’université du Massachusetts (Etats-Unis) ont mis au point un procédé pour transformer des vêtements ordinaires « en outils de rafraîchissement personnel passif ». Pour ...
Les cellules solaires triplent leur durée de vie grâce à un nouveau revêtement
Des scientifiques de l’Université de Northwestern-Ilinois (USA) ont mis au point un nouveau revêtement protecteur plus robuste, à base d’amidinium, qui prolonge considérablement la durée de vie des ...
Un revêtement antireflet qui améliore le rendement des panneaux solaires
L’amélioration du rendement des modules solaires figure parmi les priorités des ingénieurs. En effet, le Soleil est un puissant vecteur d’énergie durable qui peut nous permettre d’atteindre la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 456
- Publié dans : Energie
- Partager :