RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

L'Australie expérimente l'énergie des vagues à grande échelle

Des chercheurs australiens expérimentent au large de Perth, des "bouées à vague" dont le roulis produit de l’électricité. Cette idée, développée depuis une quinzaine d'années par la société Carnegie, consiste à transmettre la puissance de la houle à une pompe hydraulique qui va alors actionner, via des tuyaux, de l’eau pour la mettre sous  forte pression qui fera tourner des turbines situées à terre.

Avec ce système, on peut, au choix, produire de l’électricité ou dessaler l’eau de mer en la faisant passer par des filtres de taille nanométriques ne laissant passer que les molécules d’eau (procédé d’osmose inverse). Ce dispositif présente le double avantage de produire 24h sur 24 et d’être très discret, les bouées étant totalement immergées sous la surface.

Au large de Garden island, dans l’ouest de l’Australie, trois bouées de onze mètres de diamètre ont été immergées et accrochées au sol par un ancrage flexible destiné à résister à la force de la houle.

Chaque "Ceto 5" (C'est le nom de ces bouées) développe une puissance de 240 kilowatts. Installée en novembre, la première bouée a déjà 1700 heures de fonctionnement derrière elle. Elle a affronté des états de mer divers et notamment résisté à des vagues de 3,8 m de haut.

C’est cette résistance qui a incité l’électricien local à autoriser le raccordement des trois engins à son réseau électrique. Mais pour Carnegie, ces trois bouées ne constituent qu’une étape et cette firme travaille à présent à la mise au point d'une sixième version d’un mégawatt (MW) par bouée (qui sera elle aussi installée au large de Garden Island). Ces "Ceto 6" plus productrices sont aussi plus résistantes et peuvent être installées plus loin en mer, là où la houle est plus forte et où les bouées ne gêneront pas les autres utilisateurs, pêcheurs, ou plaisanciers.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PWEP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top