RTFlash

Matière

Une hydrolienne qui produit de l’électricité dans les canalisations

L’entreprise américaine Lucid Energy, filiale du groupe Targas ressources, a inventé un concept de mini hydroliennes qui s’installent sur les canalisations. Les hydroliennes fonctionnent grâce aux courants de l’eau, qu’ils soient fluviaux ou maritimes. Toutefois, l’installation des hydroliennes classiques nécessite de réaliser de gros travaux et représente par conséquent un investissement important. Grâce à des infrastructures déjà existantes et omniprésentes partout dans le monde, Lucid Energy entend apporter la solution hydrolienne partout où passent des canalisations d’eau. Les "Lucid Pipe" sont ainsi de petites hydroliennes, spécialement développées pour les canalisations.

Une turbine innovante placée à l’intérieur tourne et génère de l’électricité renouvelable, sans perturber l’approvisionnement en eau.

La première ville à avoir équipé ses canalisations d’hydroliennes Lucid Pipe est celle de Portland, la plus grande ville de l’Oregon, aux États-Unis. Les petites hydroliennes se montent en une journée à peine et ne nécessitent aucune modification lourde des structures déjà construites. Chaque hydrolienne se dote de trois petites turbines, qui se mettent en marche grâce au mouvement de l’eau dans les canalisations. Les turbines sont ensuite reliées à un générateur qui va stocker l’électricité produite pour la rediriger vers le réseau de la ville.

À l’heure actuelle, les Lucid Pipe permettent d’alimenter près de 150 foyers, qui ne dépendent plus du réseau classique désormais. Le principal avantage de ce système est évidemment de produire de l’électricité localement, et ce, avec des ressources disponibles immédiatement. Le fonctionnement des hydroliennes a été pensé pour qu’il utilise un minimum de pression d’eau tout en ne perturbant pas l’utilisation de l’eau courante pour les habitants. L’invention LucidPipe est un système hydroélectrique intégré pour créer de l’énergie à partir d’un débit d’eau dans les conduites d’eau et les effluents alimentés par gravité.

Lorsque l’eau des canalisations passe dans les conduites et dans les effluents alimentés par gravité, la turbine qui se trouve à l’intérieur tourne et génère de l’électricité. Cela est rendu possible grâce à une turbine hydrodynamique sphérique à axe vertical, uniquement conçue dans cette optique. Grâce à cette conception unique et innovante, le système peut fonctionner dans une très large gamme de conditions d’écoulement, de volumes et de vitesses. La quantité d’électricité générée dépend du débit et de la pression qui se trouvent à l’intérieur des canalisations.

Un tuyau de 60 pouces de diamètre (150 cm), une vitesse d’écoulement de 2,13 m/s et une pression de tête excessive de 2.75 bars peuvent produire jusqu’à 100 kW de puissance tout en extrayant environ 0.34 bar du système. Si cela est nécessaire, plusieurs turbines peuvent être ajoutées dans un seul tuyau afin d’améliorer la production d’énergie. L’entreprise estime qu’un tuyau standard de douze mètres et d’un mètre de diamètre pourrait approximativement produire 3 MW ou plus d’électricité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Neozone

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top