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Edito : Google va-t-il prendre le contrôle de votre téléviseur ?

A l'occasion de la conférence de clôture du Salon IFA, le PDG de Google, Eric Schmidt, a présenté sa plate-forme Google TV. Celle-ci sera lancée aux Etats-Unis d'ici à quelques semaines, et en Europe dans le courant de l'année 2011. Google TV pourrait bien révolutionner la façon dont on regarde la télévision mais le pari n'est pas gagné car les obstacles à surmonter restent nombreux.

Le concept : une plate-forme mise à disposition des constructeurs partenaires permettant d'embarquer le moteur de recherche sur les téléviseurs. Avec, a priori, un double usage : accéder à l'ensemble des contenus vidéo disponibles sur le Web, à commencer par ceux de YouTube, et à des informations complémentaires sur les programmes regardés sur la télévision.

En visionnant une émission, on pourra ainsi lancer une recherche liée à celle-ci et naviguer sur Internet tout en continuant de voir le programme. « Le Web va devenir une extension de la télévision », a prophétisé Eric Schmidt.

Le premier téléviseur intégrant la plate-forme sera commercialisé par Sony, qui a présenté un modèle lors de l'IFA. La marque japonaise, qui lancera également un lecteur Blu-ray intégrant Google TV, pourrait être suivie par Samsung. Google TV sera aussi disponible dans une « set-top box » de Logitech. Et les téléphones mobiles sous Android et les iPhone pourront se muer en télécommande.

Google TV donnera aussi accès au kiosque de téléchargement d'applications Android Market et fournira aux développeurs des kits de développement pour qu'ils puissent mettre au point des applications pour télévisions connectées, à partir du début de l'année prochaine. Ce qui pourrait ouvrir la voie à un nouveau marché équivalent à l'App Store d'Apple, tout en replaçant Google au centre du système.

La stratégie du moteur de recherche est donc clairement distincte de celle d'Apple, qui a annoncé récemment la nouvelle version de son Apple TV, proposant des vidéos à la demande, en partenariat avec les « networks » et studios américains, dans un environnement fermé. Google n'est pas un fournisseur de contenus et ne souhaite pas le devenir pour l'instant.

Le succès de Google TV dépendra de nombreux facteurs et d'abord de la manière dont Google parviendra à régler la question complexe et délicate des droits de diffusion numérique avec les différents éditeurs et producteurs.

Reste une autre grande interrogation : le grand public a-t-il envie de disposer du Web sur son téléviseur alors qu'il peut déjà regarder la télévision de manière de plus en plus simple et confortable sur l'ordinateur de la maison qui est à présent couplé avec un écran plat HD d'une taille équivalente à celle d'un téléviseur moyen (22 ou 24 pouces) ?

Mais si Google réussit son pari et s'impose dans nos téléviseurs comme plate-forme d'accès incontournable vers le Web, sa puissance économique et commerciale deviendra colossale, il écrasera ses rivaux numériques, qu'il s'agisse de Sony, Microsoft, Yahoo ou Apple et dominera pour longtemps le paysage numérique mondial.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

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