RTFlash

Espace

Découverte de la première exoplanète solitaire "flottante"

Une équipe de chercheurs de l'Institut d'astronomie de l’Université de Hawaï, dirigée par Michael Liu, a découvert la première planète solitaire, n'orbitant pas autour d'une étoile et flottant seule dans l'Espace. Baptisée PSO J318.5-22, cette planète se situe à environ 80 années-lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres), toute petite distance à l'échelle astronomique !

D'une masse six fois supérieure à Jupiter (la plus grosse planète de notre système solaire), cette planète pour le moins atypique se serait formée il y a environ 12 millions d'années.

Depuis une vingtaine d'années, plus d'un millier d'exoplanètes ont été découvertes grâce à l'emploi de techniques optiques sophistiquées qui ont permis de les détecter de façon indirecte, notamment en visualisant l'ombre produite par ces corps célestes lorsqu'ils passent devant leur étoile.

En revanche, il est très difficile pour les astronomes d'observer directement ces exoplanètes à cause de l'extrême luminosité des étoiles -qui ont en général moins de 200 millions d'années- autour desquelles elle gravitent.

La découverte de cette étrange planète située à proximité de notre système solaire devrait donc permettre aux astrophysiciens d'en apprendre beaucoup plus sur la formation et l'évolution des grosses planètes gazeuses, du type de Jupiter.

"Nous n'avons jamais vu un objet de cette taille flottant librement dans l'Espace et nous nous demandions à quoi cela pouvait bien ressembler. Le plus étonnant est que cette planète possède toutes les caractéristiques des jeunes planètes que l'on peut observer en orbite autour des étoiles. Mais pour une raison inconnue, cette planète évolue seule dans l'Espace" souligne le professeur Liu.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sci-News

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jacques Tesseire

    29/10/2013

    Une théorie propose que ce serait le passage à proximité de notre soleil... d'une énorme planète (immense) passant à proximité de cet astre, juste après sa formation, qui aurait extrait de celui-ci par attirance gravitationnelle mutuelle, la masse gazeuse ayant permis la formation des planètes du système solaire...

    Si ces masses flottantes libres existent dans l'univers en grand nombre, elles pourraient expliquer la masse "manquante" et l'effet gravitationnelle "manquant" empêchant d'expliquer la cohésion actuelle des galaxies... A moins que d'autres forces cosmiques encore inconnues soient en jeu ?

  • dark vador

    7/01/2014

    Ma théorie: on m'a volé l'étoile noire !

  • back-to-top