Matière
- Matière et Energie
- Energie
Découverte d'une nouvelle famille d'hydrures pour le stockage de l'énergie
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de recherche de l’Université de Genève (UNIGE), dirigée par le professeur Radovan Černý, vient de mettre au jour une grande famille d’hydrures complexes dont les propriétés remarquables permettent le stockage de l’hydrogène en très grande quantité dans des solides et le développement de batteries et de lampes à diodes électroluminescentes (LED) plus performantes.
On sait depuis des années que l’hydrogène représente un potentiel énergétique remarquable, à condition toutefois de savoir la stocker correctement et rapidement à un coût compétitif.
Ces chercheurs de l’UNIGE ont travaillé sur une catégorie particulière d'hydrures, les "pérovskites", qui reposent sur une même base cristalline. Les membres de cette catégorie d’hydrures ressemblent à leurs cousins composés à partir de l’oxygène et sont couramment utilisés dans des domaines comme l’électronique, le magnétisme, la luminescence ou encore le photovoltaïque.
Récemment, ces scientifiques sont parvenus à substituer, dans une composition, de l’oxygène par du boro-hydrure, une petite molécule composée de bore et de quatre atomes d’hydrogène (BH4). Ils ont ainsi augmenté la densité en hydrogène extrême du composé et rendu possible le stockage d’une très grande quantité d’énergie.
Ces nouveaux hydrures ouvrent la voie à de multiples applications du fait notamment de la simplicité de leur structure cristalline. Ces nouveaux composés devraient rapidement pouvoir être utilisés dans la fabrication d’électrolytes solides (piles, batteries) grâce à leur particularité structurelle.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Toshiba lance une batterie révolutionnaire Nobium-Titane
Les voitures électriques ont beau gagner du terrain, leurs batteries continuent de susciter des interrogations. En cause : des temps de recharge jugés trop longs, une autonomie encore perçue comme ...
Des cellules hydrovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité dans des environnements extrêmes
Les dispositifs hydrovoltaïques se sont inspirés du pompage passif des plantes, où le transport de l’eau s’effectue grâce à la pression différentielle établie au niveau des microcapillaires par ...
Un câble géant sous-marin pour révolutionner l’énergie européenne
Le projet NeuConnect n’est pas une simple liaison électrique : c’est la première connexion énergétique directe entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cette "autoroute énergétique invisible" permettra ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 576
- Publié dans : Energie
- Partager :