RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Le coût du solaire photovoltaïque chute plus vite que prévu

Dans son dernier rapport sur « La géopolitique de la transformation énergétique », l'Irena rapporte que depuis 2010, le coût moyen de l'électricité d'origine solaire photovoltaïque et éolienne a chuté de 73 % pour la première et de 22 % pour la seconde. Ainsi, par exemple, le coût des batteries lithium-ion, utilisées dans les véhicules électriques, a chuté de 80 % depuis 2010.

Devant la volatilité du prix du baril de pétrole, volatilité qui épargne les énergies renouvelables, le prix moyen mondial du mégawatt heure, 30 dollars, « se situera à l'extrémité inférieure du coût de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles », précise l'Irena. « Des réductions de coûts importantes devraient se poursuivre au cours de la prochaine décennie », poursuit le Rapport.

Ces résultats rejoignent ceux de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique selon laquelle l'énergie solaire, avec un total de 279,8 milliards de dollars en 2017, a dominé les investissements mondiaux dans la production d'énergie électrique. En 2017, l'énergie solaire, qui arrive en tête du classement, a bénéficié de 160,8 milliards de dollars d'investissements, soit une augmentation de 18 % en comparaison avec l'année précédente.

Quelque 98 gigawatts de nouvelle capacité solaire ont été installés dans le monde durant la même période, dépassant ainsi l'ensemble des autres sources énergétiques, y compris les combustibles fossiles et le nucléaire. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Matin

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top