Matière
- Matière et Energie
- Energie
Comment mieux intégrer l'énergie éolienne dans les réseaux électriques
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'intégration de l'énergie éolienne dans les réseaux électriques existants est difficile car la vitesse du vent connaît des fluctuations considérables et difficilement prévisibles, ce qui entraîne des écarts de production électrique importants de la part des parcs éoliens.
Ce phénomène, combiné à l'évolution permanente de la demande des clients, complique singulièrement la gestion des installations éoliennes, alourdit leurs coûts d'exploitation et réduit leur durée de vie car certaines machines ne peuvent pas être débrayées à temps, en cas de vent trop violent.
Dans un article publié par le journal américain des énergies renouvelables et du développement durable, des chercheurs proposent une nouvelle stratégie pour optimiser la puissance disponible grâce aux installations éoliennes. Cette nouvelle stratégie se fonde sur des prévisions continues des fluctuations du vent et de l'impact de celles-ci sur la capacité de production maximale de chaque turbine.
Cette nouvelle approche intègre également un plus grand nombre de facteurs, tels que le différentiel de production d'énergie entre machines, les fluctuations réelles de capacité de production d'électricité, les erreurs de prévision, les ruptures de charge et bien entendu les machines à l'arrêt.
En comparant leurs prévisions à partir du nouveau modèle, aux données brutes provenant des éoliennes, les chercheurs ont ensuite affiné leurs calculs et leur simulation à partir de données provenant d'un parc éolien de 33 machines.
Les résultats obtenus sont encourageants et montrent que cette nouvelle stratégie de gestion énergétique pourrait sensiblement améliorer la capacité de production et le rendement des installations éoliennes. Cependant, les chercheurs soulignent qu'avant la mise en œuvre de ce nouvel outil, chaque gestionnaire de parc éolien doit ajuster les paramètres de simulation de manière précise, en fonction des conditions géoclimatiques locales.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle technique de modification du bois le rend plus solide et lui permet d’absorber du CO2
Le dioxyde de carbone fait partie des facteurs fondamentaux à l’origine du changement climatique. Limiter les émissions de gaz carbonique est donc un moyen pour lutter contre ce fléau qui touche ...
Un panneau solaire composé de matériaux biosourcés et recyclés
Les entreprises Solarge et EconCore collaborent pour mettre au point des modules avec un taux de recyclabilité à 100 %.Ces nouveaux panneaux photovoltaïques sont produits dans une nouvelle usine de ...
Un robot autonome qui installe les panneaux solaires deux fois plus rapidement !
Aux États-Unis, le leader de la robotique industrielle Sarcos collabore avec Mortenson, JLG Industries, Array Technologies et Pratt Miller pour développer un système conçu pour améliorer la sécurité ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 526
- Publié dans : Energie
- Partager :