RTFlash

Avenir

La chirurgie robotisée arrive à Lyon

Utilisée pour les interventions mini invasives, la chirurgie robotique fait sa rentrée au CHU de Lyon dans un centre qui lui est dédié à l'Hôpital Lyon Sud. Jusqu'à présent, la coelioscopie ou chirurgie "sans cicatrice" a révolutionné les interventions chirurgicales. Le nouveau robot Da Vinci décuple cette technique chirurgicale et offre au praticien une dextérité inédite !

Avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine de la chirurgie robotisée, le CHU de Lyon ouvre le premier centre régional de chirurgie robotisée. ORL, urologues, gynécologues, chirurgiens digestifs et prochainement cardiologues,se partageront les interventions dans une salle spécialement réservée à cette chirurgie mini invasives. L'objectif a été fixé à 500 patients par an. Du côté des patients, ces interventions mini invasives sont plus plaisantes, elles laissent de plus petites cicatrices, entraînent moins de pertes sanguines et permettent une récupération plus rapide au cours de l'hospitalisation.

La chirurgie robotique est très utilisée en urologie, spécialité qui a le plus d'avance dans ce domaine, en particulier pour ce qui concerne le cancer de la prostate. A Lyon, les équipe d'urologie du CHU ont plus de 8 ans d'expérience dans l'ablation de la prostate par coelioscopie assistée d'une robot. Forts de cette expérience, les chirurgien ont pu développer d'autres techniques comme les ablations de tumeurs du rein et les cures de jonction uretéro-pyélique. D'autres pistes sont amenées à être explorées dan l'avenir notamment en chirurgie digestive, avec le traitement des tumeurs du pancréas, de la surrénale et du rectum.

En chirurgie cardiaque, la robotisation est particulièrement intéressante car elle permet de réaliser des interventions sur le coeur sans avoir à inciser le thorax.

L'utilisation du robot permet la mise en place d'outils très performant qui facilitent le travail opératoire : caméras 3D, dissection plus fine, la mobilité réduite limite les traumatismes musculaires.

Au final, c'est un temps de convalescence pour le patient qui est nettement réduit ! La robotique chirurgicale est devenue en quelques années un domaine d'innovation permanente. Cette technologie va voir son utilisation nettement augmenter dans le prochaines années, surtout dans les spécialités très sophistiquées comme la chirurgie cardiaque, de l'obésité, et la pédiatrie pour lesquelles les interventions difficiles peuvent être réalisées sans ouverture et des cicatrices et très petite taille.

Avec cet investissement d'avenir, le CHU de Lyon se positionne en référent national grâce aux recherches qui vont être conduites, et aux collaborations qui seront développées avec les établissements publics, privés et industriels. Les Hospices Civils de Lyon ont notamment été sélectionnés pour conduire un projet de recherche avec l'Institut National du Cancer et l'INSERM.

D'autre part, une étude nationale coordonnée par le Pr Marc Collombel, urologue à l'Hôpital Edouard Herriot a été lancée pour prouver la supériorité du bénéfice pour le patient de l'utilisation du robot Da Vinci sur d'autres techniques, et de promouvoir la chirurgie robotique comme chirurgie d'avenir.Le robot articulé pèse 500 kg, est haut de près de 2 mètres pour 1 mètre de profondeur. Son coût s'élève à 1,2 millions d'euros.

LFW

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top