RTFlash

Matière

Chili : inauguration de la première centrale solaire thermique d'Amérique Latine

Implantée au milieu du désert d'Atacama, la centrale solaire thermodynamique de Cerro Dominador produira de l'énergie pour 250.000 foyers d'ici 2020. Equipés de la technologie CSP (Concentrating Solar Power), plus de 10.000 héliostats, des miroirs de 140 cm2 qui suivent la trajectoire du soleil, projettent la chaleur solaire comme une loupe sur le récepteur situé au sommet de la tour sismique de 250 mètres. Le réservoir contient des sels fondus qui seront chauffés à 565ºC et serviront à leur tour à chauffer l'eau. La vapeur propulse une turbine qui produit de l'énergie lorsqu'il n'y a plus de soleil.

Contrairement à une centrale photovoltaïque traditionnelle, la technologie CSP "produit de l'électricité pendant 17,5 heures" sans soleil, se réjouit Francisco Vizcaino, directeur de Cerro Dominador. La centrale a été construite par l'espagnol Acciona et Abengoa, grâce à l'investissement de plus de 800 millions de dollars du fonds américain EIG Global.

Cette technologie est utilisée pour la première fois en Amérique latine. "Nous sommes tous concernés par l'environnement et le développement des énergies renouvelables", déclare M. Vizcaino. Cerro Dominador s'étend sur une zone de 1.000 hectares où se trouve également une centrale photovoltaïque traditionnelle, qui produit 210 Mw. Cela réduirait les émissions de l'équivalent de "360.000 voitures", souligne son directeur. Le gouvernement de Sebastian Piñera espère que d'ici 2040, 100 % de la matrice énergétique du pays sera verte.

Ces dernières années, le développement des énergies renouvelables a entraîné une baisse significative du prix de l'électricité pour les Chiliens. Après la dernière grande vente aux enchères publiques d'électricité en 2017, le coût de l'énergie en 2024 sera inférieur de 75 % à celui de 2013.

Le marché chilien étant très attractif, nombreux sont ceux qui veulent y investir. Au total, 41 projets liés aux énergies vertes sont en cours, dont Cielos de Tarapaca (nord), une centrale hydrosolaire d'eau de mer et de stockage d'eau dans l'Espejo de Tarapaca, qui sera la plus grande du genre au monde, avec une production de 600 MW.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Euronews

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Une batterie à métal liquide à température ambiante

    Une batterie à métal liquide à température ambiante

    Les chercheurs de la Cockrell School of Engineering de l’Université du Texas à Austin ont construit un nouveau type de batterie qui combine les nombreux avantages des options existantes tout en ...

  • Bientôt des piles à combustible imprimées !

    Bientôt des piles à combustible imprimées !

    La pile à combustible du futur sera constituée de composants… imprimés ! Dans les PEMFC (pile à combustible à membrane échangeuse de protons), les cellules convertissent l'hydrogène et l'oxygène de ...

  • Un système qui stocke l'énergie solaire dans l'eau

    Un système qui stocke l'énergie solaire dans l'eau

    L'un des seuls fabricants européens de panneaux solaires, Systovi, près de Nantes, lance une nouvelle solution de stockage de cette énergie. Son système, nommé Stock-O, consiste à dériver la ...

Recommander cet article :

back-to-top