RTFlash

Cette IA détecte les mouvements à travers les murs

Des chercheurs du laboratoire de recherche en informatique et intelligence artificielle du MIT (MIT CSAIL) ont présenté une étonnante technologie permettant d’estimer, avec une précision supérieure à 83 %, la position corporelle d’une ou plusieurs personnes dans l’espace grâce aux radio fréquences.

Cet outil, baptisé RF-Pose, repose sur un réseau neuronal qui a permis à une intelligence artificielle d’apprendre à déduire la position spatiale d’une personne en corrélant la vidéo du sujet en mouvement et celle des réflexions qu’il génère.

L’équipe du MIT CSAIL envisage en premier lieu de multiples applications en matière de santé publique. Cette technologie très fiable pourrait par exemple permettre aux personnes âgées de pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible avec l’assurance que tout incident (malaise, chute) sera rapidement détecté et signalé par la machine.

Mais cet outil pourrait aussi permettre de détecter les premiers signes de certaines maladies neurologiques, comme Parkinson ou la sclérose en plaques. Mais on imagine évidemment qu'une telle avancée technologique devrait avoir également de nombreuses applications dans le domaine militaire et dans le secteur de la sécurité…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Technology Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top