RTFlash

Matière

Les cellules solaires dépassent la barrière historique des 30 % de rendement…

Actuellement, la plupart des panneaux solaires ne transforment que 22 % de l’énergie solaire en énergie utilisable. Mais cela pourrait bientôt changer, grâce aux efforts d’une équipe de scientifiques néerlandaise. Ces derniers ont réussi à développer une cellule solaire brisant la barrière symbolique des 30 %, atteignant un rendement de 30,1 %. Il s’agit d’une véritable révolution dans le monde des énergies renouvelables, qui pourrait ainsi mener à l’adoption à grande échelle de cette méthode de production.

Pour atteindre un tel résultat, les chercheurs ont développé un nouveau type de cellule solaire, composé de quatre terminaux en tandem silicium et pérovskite. Le silicium permet de capturer les rayons du soleil dans notre spectre de vision ainsi que les rayons infrarouges, tandis que la pérovskite se concentre avant sur les rayons ultraviolets. Cette disposition permet aux deux composants de travailler indépendamment, boostant ainsi la quantité d’énergie convertie.

En plus de faire la promotion des énergies vertes, cette invention aura un impact direct pour les utilisateurs, qui verront une baisse drastique sur leur facture d’électricité. En effet, cette avancée signifie qu’à infrastructures égales, il sera possible de produire plus d’énergie. Reste désormais à produire ce tandem en masse. Il s’agit de la prochaine étape des recherches de l’équipe de scientifiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

TUE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top