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Des cartouches d'hydrogène pour alimenter les scooters électriques

En France, il y n'y a encore qu'une dizaine de stations à hydrogène et on estime qu'il en faudrait au moins un millier pour vraiment déployer cette technologie. Une entreprise suisse a peut-être trouvé la parade. Aaqius a mis au point des cartouches portatives d'hydrogène solide. Dans un premier temps, elles devraient permettre d'alimenter des scooters électriques qui sont en test depuis deux ans en Asie.

Le principe est assez simple. Il suffit d'insérer la recharge dans le deux-roues. Il peut alors faire 50 kilomètres. À terme, on pourrait aussi utiliser ces cartouches d'hydrogène dans des voitures électriques avec batteries pour prolonger leur autonomie de 200 kilomètres. L'avantage, c'est que l'hydrogène est sous forme solide. Il ne présente donc aucun danger. On peut transporter les recharges dans son sac. On les a donc toujours sous la main en cas de panne.

Les concepteurs imaginent qu'on pourrait les acheter dans les magasins de proximité, voire même dans des distributeurs automatiques. Une fois vide, la cartouche étant réutilisable, on la rapporterait au magasin en échange d'une pleine.

Cette innovation devrait arriver sur le marché en 2017, d'abord en Asie puis en Europe. Rouler à l'hydrogène ne reviendrait pas plus cher que de rouler à l'essence, mais polluerait beaucoup moins puisque seule de la vapeur d'eau serait rejetée dans l'atmosphère.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

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