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Le camion du futur selon Renault Trucks

Le constructeur de poids lourds a mené une réflexion sur ce à quoi ressemblera le transport urbain de marchandises en 2030 ou 2040. Le résultat s’appelle Connect, un Concept-Truck qui présente une architecture novatrice, une motorisation électrique et une connexion permanente aux réseaux d’information.

Renault Trucks vient de lever un coin du voile sur sa vision du camion urbain idéal pour le futur, en présentant le concept Connect, sous la forme d’une maquette à l’échelle 1/25e. Celui-ci propose différentes pistes de réflexion pour concevoir le véhicule urbain du futur. Il projette aussi dans l’avenir la philosophie du constructeur : mettre le bon camion, avec la bonne énergie, au bon endroit et au bon moment.

Pour ce concept, le choix de la propulsion électrique s’imposait. D’une part, parce qu’en 2040, l’accès aux centres-villes sera certainement réservé aux véhicules non-polluants et silencieux, d’autre part parce que cette technologie offre de nouveaux horizons dans l’architecture d’un véhicule de transport.

  • Une architecture revue et corrigée

Grâce à la présence de moteurs électriques dans les roues avant et au logement des batteries dans le châssis, le plancher de Connect est parfaitement plat. Cette caractéristique permet d’obtenir un seuil d’accès au niveau du trottoir et rend les chargement et déchargement, par l’arrière comme sur les côtés, plus sûrs et moins fatigants pour le livreur.

Pour encore faciliter ses déplacements, le siège du chauffeur a été placé en position centrale. Ce dernier peut alors descendre et monter indifféremment par la gauche ou par la droite. Il peut même accéder, de sa cabine, directement à sa marchandise et limiter donc ses montées et descentes.

La position centrale offre au chauffeur un champ de vision très large, aussi bien de face que sur les côtés. Elle renforce donc la sécurité à la fois pour le chauffeur et pour les autres usagers, les piétons particulièrement. La rétro vision arrière est assurée par un écran sur le tableau de bord, via des caméras situées à l’arrière du véhicule.

  • Rester connecté

L’appellation Connect n’a pas été choisie au hasard. Elle fait bien évidemment référence à la possibilité de le connecter pour le recharger, mais également à la télématique embarquée. Déjà présente sur les camions Renault Trucks actuels avec notamment Optifleet ou encore les applications Renault Trucks pour smartphones (le navigateur spécial poids lourds NavTruck, le cahier de conduite virtuel Time Book…), elle va prendre de plus en plus d’importance dans le futur. Elle sera indispensable et omniprésente pour renseigner le conducteur sur l’état du trafic par exemple, le niveau d’autonomie de son véhicule ou la borne de recharge la plus proche.

S’il préfigure plutôt les camions d’après-demain que ceux de demain, Connect n’est en rien une utopie. Sa conception s’inscrit dans une réflexion globale de Renault Trucks sur le transport urbain de marchandises et les solutions qu’il propose sont fondées sur des éléments qui, à terme, pourraient être réalisés au niveau industriel. La mise en œuvre de ces solutions sur une maquette est la première étape pour les tester et les étudier de manière plus concrète. D’autres solutions, d’autres ‘‘Concept Trucks’’ viendront enrichir cette réflexion et nourriront au final les futurs modèles commercialisés par Renault Trucks.

Industries & Technologies

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  • Jack Teste-Sert

    21/08/2016

    Comme les poids lourds sautillent... y gaspillant plein d'énergie tout en usant les routes et le matériel au passage,(http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14874), pourquoi ne pas reprendre l'idée de PSA et d'intégrer dans leurs suspensions des pistons à huile alimentant un réservoir à air comprimé qui feraient réserves d'énergies propre (comme PSA l'a étudié de manière un peu différente sur une voiture avec piston d'air récupérant l'énergie de freinage, , mais à autonomie inuffisante...) ?

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