RTFlash

TIC

Le câble fête ses cinquante ans à Chicago sur fond de bataille pour l'internet haut débit

En ouvrant lundi 9 juin 2001, à Chicago, la cinquantième convention de la National Cable et Telecommunications Association (NCTA) qui, il y a un an, était encore la National Cable Television Association, Robert Sachs, président de cette organisation américaine des câblo-opérateurs, s'est réjoui que le câble américain fasse désormais part égale d'audience avec les grands networks et compte environ 35 % des téléspectateurs chacun en période de prime-time. Il s'est surtout enthousiasmé que son industrie soit "à l'avant-garde du déploiement des réseaux large bande" et que son chiffre d'affaires 2000 ait été de 48 milliards de $. Au moment où la bataille entre le câble et le satellite semble s'équilibrer sur le front du numérique, il a tenu à faire remarquer que l'offre du câble s'est enrichie de nombreux nouveaux services : chaînes thématiques, développements interactifs, internet à grande vitesse et téléphone. Autant d'évolutions qui justifient le changement de nom de l'association qu'il préside. Pour mieux insister sur les objectifs des câblo-opérateurs, le mot d'ordre de la convention de la NCTA 2001 est ainsi "Le câble fait advenir le large bande !". Tout donne en effet à le penser. 12 millions de foyers câblés sont numérisés. 60 millions de foyers peuvent être connectés à internet par le câble et 5 millions le sont. Il suffit d'ailleurs de visiter l'exposition pour se rendre compte que les stands proposant des solutions d'accès à internet par le câble prolifèrent, que tous les opérateurs ou presque s'y sont ouverts et que même les chaînes thématiques développent leurs offres. Pour autant, lorsqu'on y regarde d'un peu prês, les choses ne sont pas si roses. Le satellite a commencé à développer sa propre offre et les opérateurs de télécommunications ouvrent des services DSL de façon particulièrement volontariste et concurrentielle, ce qui a de quoi inquièter un métier dont l'image n'a pas toujours été bonne auprès des consommateurs, notamment pour ce qui concerne les tarifs et la qualité. A tel point que le New-York Times de vendredi dernier "s'étonnait" que les câblo-opérateurs américains refusent de vendre des espaces publicitaires aux compagnies téléphoniques afin de les empêcher de promouvoir les lignes DSL, concurrentes directes de leurs propres services d'accès. La lutte promet d'être rude. Elle l'est déjà. Mais personne ne s'en étonne vraiment. Depuis quelques années, la plupart des analystes pensaient que la confrontation entre les opérateurs de télécommunications et les câblo-opérateurs se déoulerait à cet endroit et à cette époque, à cause des réseaux DSL.

Antennes :

http://www.antennes-mag.com/flash_info/info.php?cID=2418&rID=2

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top