RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Biocarburant : de la levure transgénique pour produire de l'éthanol

Des chercheurs de l'université de Berkeley ont publié une étude sur la levure S.cerevisiae, utilisée pour transformer les sucres du maïs en éthanol. Ils travaillent sur un moyen de la faire pousser sur les sucres issus de la cellulose, via une manipulation génétique.

La levure S.cerevisiae ne pousse pas naturellement sur les sucres issus de la cellulose. Mais d'après l'étude récemment publiée, la donne pourrait changer grâce à une manipulation transgénique. Jonathan Galazka et son équipe de l'université de Berkeley ont en effet découvert que le champignon N.crassa se développe très bien sur ces sucres, et ce grâce à un ensemble d'enzymes de transport des sucres. Les chercheurs ont alors introduit ce système d'enzymes chez la levure S.cerevisiae.

Suite à cette manipulation, la souche transgénique de la levure utilisée pour produire de l'éthanol a réussi à pousser sur des sucres dérivés de la cellulose. Cette expérience tend à montrer que Saccharomyces cerevisiae pourrait devenir un outil de choix pour développer et améliorer la production de biocarburant à partir de cellulose

MS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top