Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une batterie et un supercondensateur dans un seul système
- Tweeter
-
-
3 avis :
Des chercheurs de l'université de l'Illinois, dirigés par William P. King, ont mis au point un nouveau type de batterie qui associe les avantages des batteries de forte puissance et des supercondensateurs.
Actuellement, les utilisateurs peuvent choisir entre puissance et capacité de charge. Pour les applications gourmandes en énergie, comme la diffusion d'un signal radio sur une longue distance, les condensateurs peuvent décharger de l'électricité très rapidement, mais ne savent pas en stocker une grosse quantité. A contrario, pour les applications nécessitant beaucoup d'énergie, comme regarder une vidéo sur son portable, les piles et batteries parviennent à stocker une quantité d'énergie assez importante mais se chargent et se déchargent lentement.
Les micro-batteries développées par ces chercheurs offrent à la fois puissance et capacité de charge car leur microstructure interne et notamment l’anode et la cathode ont été entièrement repensées en trois dimensions.
Les chercheurs ont conçu une nouvelle microarchitecture qui permet d'optimiser simultanément le transport des ions et des électrons et combine puissance et densité d'énergie.
Au final, ces microbatteries ont une puissance, à volume égal, 30 fois supérieure aux batteries actuelles mais surtout, elles peuvent se recharger 1000 fois plus vite que les technologies concurrentes. « Imaginez que vous puissiez recharger votre mobile, votre tablette ou votre portable en moins d'une minute et vous aurez une idée du bond en avant que vont permettre ces nouveaux micros systèmes d'alimentation électrique dans le secteur de l'électronique grand public » précise le Professeur King.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une pile en papier pour les petits appareils électroniques
Des chercheurs du Laboratoire fédéral suisse pour la science et la technologie des matériaux (EMPA) ont mis au point une batterie en papier qui pourrait alimenter des appareils électroniques de ...
Une avancée dans les champs magnétiques pourrait accélérer la maîtrise de la fusion nucléaire
Récemment, des chercheurs américains, du National Ignition Facility, ont démontré qu’une avancée concernant les champs magnétiques a permis de tripler la production d’énergie propre d’une de leurs ...
Vers l'extraction de l'uranium à partir d'eau de mer
L’eau de mer contient de gigantesques quantités d’uranium naturel, estimées à une valeur de l’ordre de 4,5 milliards de tonnes d’uranium, c’est-à-dire plus de mille fois l’uranium contenu dans les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1146
- Publié dans : Energie
- Partager :