RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Une batterie et un supercondensateur dans un seul système

Des chercheurs de l'université de l'Illinois, dirigés par William P. King, ont mis au point un nouveau type de batterie qui associe les avantages des batteries de forte puissance et des supercondensateurs.

Actuellement, les utilisateurs peuvent choisir entre puissance et capacité de charge. Pour les applications gourmandes en énergie, comme la diffusion d'un signal radio sur une longue distance, les condensateurs peuvent décharger de l'électricité très rapidement, mais ne savent pas en stocker une grosse quantité. A contrario, pour les applications nécessitant beaucoup d'énergie, comme regarder une vidéo sur son portable, les piles et batteries parviennent à stocker une quantité d'énergie assez importante mais se chargent et se déchargent lentement.

Les micro-batteries développées par ces chercheurs offrent à la fois puissance et capacité de charge car leur microstructure interne et notamment l’anode et la cathode ont  été entièrement repensées en trois dimensions.

Les chercheurs ont conçu une nouvelle microarchitecture qui permet d'optimiser simultanément le transport des ions et des électrons et combine puissance et densité d'énergie.

Au final, ces microbatteries ont une puissance, à volume égal, 30 fois supérieure aux batteries actuelles mais surtout, elles peuvent se recharger 1000 fois plus vite que les technologies concurrentes. « Imaginez que vous puissiez recharger votre mobile, votre tablette ou votre portable en moins d'une minute et vous aurez une idée du bond en avant que vont permettre ces nouveaux micros systèmes d'alimentation électrique dans le secteur de l'électronique grand public » précise le Professeur King.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

News Bureau

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top