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Une alliance industrielle pour accélérer l'avènement de la pile à combustible au méthanol
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Six industriels pour un objectif commun : BASF Aktiengesellschaft (Ludwigshafen, Allemagne), BP International Ltd. (Londres, Royaume-Uni), DaimlerChrysler AG (Stuttgart, Allemagne), Methanex Inc. (Vancouver, Canada), Statoil (Sandvika, Norvège) et XCELLSIS GmbH (Kirchheim, Allemagne) ont décidé de promouvoir et de faire progresser ensemble l'utilisation de piles à combustible au méthanol dans l'automobile. Ce type de piles utilise de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité. L'hydrogène est produit à bord de l'automobile à partir du méthanol dont il est extrait grâce à un reformeur, c'est-à-dire un four équipé d'un catalyseur. Après une étude approfondie portant sur la santé, la sécurité et l'environnement, les six partenaires se prononceront définitivement en faveur du méthanol comme carburant. Les résultats de leurs études seront rendus publics afin que toutes les entreprises industrielles qui travaillent au développement de piles à combustible et de véhicules les utilisant, puissent en bénéficier. Par ailleurs, ils appliqueront eux-mêmes les résultats de leur enquête en mettant au point ensemble un nouveau prototype.Chacun des partenaires apporte sa connaissance et son expertise du méthanol dans le projet commun : - BP, Methanex et Statoil leur expérience de la production et de la distribution de ce combustible, avec en plus pour BP et Statoil leur savoir-faire dans la vente de méthanol au consommateur final, - BASF, entreprise leader dans le domaine des catalyseurs, sa technologie innovante qui constitue un apport important pour l'utilisation du méthanol dans les piles à combustible ainsi que son expertise de la chimie du méthanol - DaimlerChrysler qui est très avancé dans le développement de moteurs à pile à combustible, et sa filiale XCELLIS leur maîtrise de la construction automobile. Les piles à combustible (PaC) sont de plus en plus considérées comme une alternative d'avenir pour la propulsion des véhicules. Elles sont légères, rejettent très peu d'émissions gazeuses, voire pas du tout, et permettent une utilisation optimale de l'énergie. "La pile à combustible va nous propulser dans l'ère de la mobilité durable", explique le professeur Ferdinand Panik, responsable du projet PaC de DaimlerChrysler et président du directoire de XCELLIS. "Dans le débat sur l'utilisation de l'eau ou du méthanol comme carburant pour les véhicules de ce type, nous avons opté pour le méthanol". XCELLIS a développé un reformeur très compact qui prend peu de place. Mais les deux facteurs les plus décisifs dans notre choix ont été la possibilité de distribuer le méthanol par l'intermédiaire des stations-services actuelles à un moindre prix et celle de produire cet alcool à partir de matériaux recyclés. Le méthanol va accélérer l'utilisation de ce mode de propulsion comme alternative écologique au moteur à explosion." a précisé le Ferdinand Panik.
BASF :
http://www.basf.fr/news/Lesnews.php3?PresseID=89&SelectMois=Toutes
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