RTFlash

Un algorithme pour prédire l'efficacité de « l'insuline intelligente » chez les diabétiques

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un algorithme capable de prédire l'efficacité de "l'insuline intelligente" chez les humains et les rongeurs. Cette découverte pourrait considérablement faciliter la recherche des traitements pour le diabète.

"L'insuline intelligente" ou "Glucose Responsive Insulin" (GRI) est une insuline de nouvelle génération qui agit automatiquement en fonction du taux de glucose dans le sang. Si le taux de sucre augmente, l'insuline est libérée en plus grande quantité et si le taux baisse, l'hormone est distribuée en plus petite quantité. La personne diabétique n'a besoin de prendre son traitement qu'une fois par jour et ne risque plus d'être en hypoglycémie. Actuellement, aucune GRI n'a été approuvée pour l'utilisation sur l'humain et le seul essai a été abandonné pour absence de résultat.

Pour surmonter cet obstacle, les scientifiques ont conçu un modèle informatique capable de prédire le comportement de différents types de GRI. L'objectif est d'éviter la conception de médicaments qui ne dépasseront jamais la phase des essais cliniques. Les chercheurs se sont appuyés sur un premier modèle développé en 2017. Celui-ci décrit comment le glucose et l'insuline se comportent dans différentes parties du corps telles que les vaisseaux sanguins, les muscles et le tissu adipeux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Diabetes

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top