RTFlash

Un test connecté pour les patients sous AVK

Le groupe suisse Roche a présenté un test d'automesure connecté par Bluetooth pour faciliter le traitement à domicile des patients sous AVK. Il s'agit du premier dispositif de mesure du taux de prothrombine (TP) et de l'INR au domicile utilisant cette technologie.

Baptisé CoaguChek INRange, cet appareil leur permet de se tester régulièrement par une piqûre du doigt et d'obtenir le résultat en soixante secondes. Le résultat est disponible en temps réel par les cliniciens qui peuvent adapter le traitement sans que le patient ait besoin de se déplacer dans un centre de suivi, comme c'est actuellement le cas.

L'automesure fréquente est nécessaire pour garantir aux patients un traitement adapté, et donc éviter AVC ou saignements, risque premier des traitements anticoagulants.

Selon le Laboratoire Roche, une surveillance mensuelle permet de 50 % à 60 % des patients de bénéficier d'un dosage AVK adapté. Ce pourcentage est de 77 % à 85 % si la surveillance est hebdomadaire et de 92 % si elle a lieu tous les trois jours.

Selon le laboratoire Roche, des données probantes suggèrent que les patients qui ont un lien fort avec leur professionnel de santé respectent mieux leur plan de traitement anticoagulant. Le système CoaguChek INRange aide à améliorer la relation entre les patients et leurs prestataires de soins. Les patients acquièrent une compréhension plus approfondie de leurs résultats relatifs au TP/INR grâce à des automesures fréquentes. Et les médecins se sentent plus à même d’optimiser efficacement les décisions thérapeutiques car ils ont accès presque en temps réel aux données des patients.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Roche

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top