RTFlash

Les maladies et accidents cardiaques bientôt suivis à distance ?

L'insuffisance cardiaque repésente environ 100 000 hospitalisations par an, soit la première cause d'hospitalisation chez les plus de 65 ans. Mais aujourd’hui, plusieurs hôpitaux de France utilisent la télémédecine pour suivre à distance ces patients, une fois rentrés chez eux. Ceux-ci envoient à l'aide d'une tablette des informations... signalent leur poids, un essoufflement, un œdème, ce qui permet un meilleur suivi par le personnel médical et évite jusqu'à 1/3 de ré-hospitalisation.

A présent, la télémédecine s'attaque également à la prise en charge des troubles du rythme. Le cœur qui bat trop vite, trop lentement ou de façon irrégulière, là encore, cela concerne beaucoup de monde. La fibrillation atriale (rythme irrégulier) touche 300 000 personnes. Sans parler des 6 % de la population avec un trouble cardiaque qu'ils ignorent. L'un des obstacles, c'est de détecter cette arythmie au moment où quand elle se produit. Or il est difficile de faire un électrocardiogramme au travail, en pleine rue, quand vous faites vos courses.

D'où l'idée qu'ont eue des chercheurs issus de l'Institut matériaux, micro électroniques et nanosciences de Provence : créer un capteur portatif qui aille plus loin que les actuels trackers d'activité.

En conjuguant les compétences en micro-électronique, intelligence artificielle, mathématique, médecine, sciences humaines, la start up Witmonki a mis au point une puce minuscule (la moitié d'un ongle) protégée par 3 brevets et de faible coût. Dans un premier temps, elle sera intégrée dans une carte format carte bancaire, un peu plus épaisse. On glisse la carte dans sa poche, son portefeuille...et on la sort quand on sent le cœur qui divague.

Ce dispositif médical, validé par des médecins des hôpitaux de Marseille, doit permettre d'accélérer la prise en charge. Quand il prend rendez-vous avec son cardiologue, le patient arrive directement avec l'ECG contenu dans la carte comme s'il s'agissait d'une clé USB.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

France Inter

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top