RTFlash

Pourquoi les plantes poussent-elles vers la lumière ?

Des chercheurs de l’Université de Lausanne, dirigés par Le professeur Christian Fankhauser, ont pu démontrer qu'une substance, l'auxine, jouait un rôle-clé dans le développement et l'orientation des plantes vers la lumière.

Comme l'avait observé Charles Darwin en 1880, les plantes ont développé une panoplie de stratégies remarquables pour capter le maximum de lumière du soleil grâce à leurs feuilles.

Il suffit d'observer nos plantes d'appartement pour constater qu'elles se développent en s'orientant vers la lumière du soleil, afin de pouvoir extraire par photosynthèse l'énergie dont elles ont besoin.

Cette croissance des plantes vers la lumière est particulièrement importante au début de leur cycle de vie car un grand nombre de graines germent dans le sol et ne disposent que de faibles réserves de lipides et d'amidon. Il est donc vital que ces plantes puissent rapidement se développer de bas en haut et trouvent le chemin de la lumière.

Ce type de croissance orientée vers la lumière est appelé phototropisme et les chercheurs ont découvert que la molécule responsable de l'élongation cellulaire qui permet à la plante de s'orienter vers la lumière est une hormone, l'auxine. Ces travaux confirment ainsi hypothèse d’une molécule comme l'auxine, proposée en 1937 par le chercheur néerlandais Frits.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

The Plant Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    30/05/2013

    'Reste-rases' plus qu'à en faire avaler chaque jour aux "décideurs" européens pour qu'ils se tournent "comme un seul Homme" vers des idées plus lumineuses et propres, durables à long terme, sans dépenses énergétiques excessives ni déchets..., pour qu'ils ne les rejettent pas d'emblée en ayant peur de perdre une parcelle de 'leurre' 'poux-voir' ! On l’appellera la "Rases'inn"... (seulement en assemblées pleines de 'transes-lu(ttent-a)cides'!)...

  • Autret

    9/06/2013

    Bonjour,

    C'est l'auxine qui est responsable du phototropisme des plantes ? Ah ben vous parlez d'un scoop !
    Juste comme ça, cherchez « auxine phototropisme » sur Google, vous m'en direz des nouvelles.

    Quand vous entendrez parler de l''eau chaude, n'hésitez pas à nous tenir au courant ! Ou cherchez sur Google avant, pour voir...

    PS : encore une ou deux nouvelles de ce style et je me désabonne.

    Salutations
    --
    Hervé

  • Sydney

    7/10/2015

    Music School Sydney offer a FREE trial lessons for classes and some offer a Free Trial private lesson.

  • Poster un nouveau commentaire

    back-to-top