RTFlash

Des graines plus résistantes grâce à la modification génétique

Des chercheurs espagnols de l'Institut des plantes et de biologie moléculaire et cellulaire (IBMCP), à Valence en Espagne, en collaboration avec l'Unité de Génomique végétale de recherche d'Evry, ont réussi à produire des graines plus résistantes en modifiant un gène clé qui code pour une protéine régulant l'expression d'autres gènes.

Ces scientifiques dirigés par Eduardo Bueso sont parvenus à modifier le gène ATHB25 de façon à ce qu'il produise un taux de gibbérelline plus important. Or cette hormone permet de renforcer le tégument qui protège la semence en empêchant l'oxygène de pénétrer dans la graine et de l'abimer. Ces recherches ont été menées sur des graines d'Arabidopsis thaliana, un modèle végétal fréquemment employé dans ce type de recherches.

Pour comparer la longévité des graines génétiquement modifiées avec celles de leurs homologues naturelles, les chercheurs ont placé les semences pendant trente mois dans des conditions normales de température et d'humidité. A l'issue de cette période, seulement 20 % des plantes non modifiées ont germé à nouveau, contre 90 % pour les plantes génétiquement modifiées. Ces chercheurs vont à présent essayer d'améliorer la longévité de certains légumes et céréales jouant un rôle important en matière alimentaire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top