RTFlash

Matière

Vers une production industrielle à faible coût de biocarburants

Comment parvenir à produire un carburant "vert", peu coûteux et n’entrant pas en compétition avec les cultures alimentaires ? Pour relever ce défi, des chercheurs de l’université britannique de Bath, dirigés par Fabio Santamauro, travaillent à la production de biocarburant à partir de déchets agricoles.

Pour transformer ces déchets en biocarburant, les chercheurs utilisent notamment tschnikowia Pulcherrima, une levure à l’origine de la fermentation du vin. Les dernières générations de biocarburants, basées sur l’utilisation de bactéries ou de micro-algues nécessitent des conditions de culture qui restent coûteuses et peu compétitives. L'avantage de la levure M. Pulcherrima est qu'elle produit un pigment rouge, la pulcherrimine, qui séquestre le fer disponible dans le milieu et bloque ainsi les métabolismes des autres micro-organismes, ce qui optimise la production de ce biocarburant par cette voie. 

Pour vérifier cette hypothèse, ces chercheurs ont placé M. Pulcherrima dans un réacteur industriel ouvert de 500 litres, en présence d’une biomasse non alimentaire composée de sucres issus de la dépolymérisation de la lignocellulose. Ils ont alors pu vérifier que la levure reste très active, même à basse température et dans un milieu très acide. Reste à présent à démontrer la faisabilité d'une production industrielle de biocarburant par cette nouvelle voie biochimique.

 BFB

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top