Matière
- Matière et Energie
- Energie
Vers des batteries à recharge ultrarapide
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains de l’Université Vanderbilt ont réussi à stocker de l’électricité dans un super condensateur électrique, en silicium poreux (P-SI) qui a été transformé en électrodes stables grâce à un revêtement en graphène.
Cette avancée technologique ouvre la voie vers une nouvelle génération de batteries qui pourra se recharger en quelques secondes et alimenter nos appareils numériques pendant plusieurs semaines.
Ce nouveau composant électrique possède la propriété de pouvoir stocker l’électricité en organisant les ions à la surface du matériel poreux. C'est cette caractéristique qui autorise une charge et une décharge ultrarapides ainsi qu'une grande longévité.
Les premiers tests réalisés sur ce type de batterie montrent une capacité de recharge d'environ 5 000 cycles, contre 1200 cycles pour une batterie lithium-ion.
Ces supercondensateurs pourraient également être utilisés pour mieux gérer les flux de production d'électricité issue des énergies renouvelables.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Heat2Power dévoile un panneau solaire modulaire qui transforme la chaleur en électricité
Heat2Power (H2P) est une start-up fondée par des chercheurs affiliés à l’Université du Michigan, aux États-Unis. Elle ambitionne de révolutionner le secteur de l’énergie avec sa technologie qui ...
Un revêtement antireflet qui améliore le rendement des panneaux solaires
L’amélioration du rendement des modules solaires figure parmi les priorités des ingénieurs. En effet, le Soleil est un puissant vecteur d’énergie durable qui peut nous permettre d’atteindre la ...
L'Islande va tester le solaire spatial à grande échelle
L'Islande devrait bientôt accueillir un projet d’envergure internationale visant à exploiter l’énergie solaire depuis l’espace. Les caractéristiques uniques du territoire islandais ont été ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 575
- Publié dans : Energie
- Partager :