Matière
- Matière et Energie
- Energie
Vers des batteries à recharge ultrarapide
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains de l’Université Vanderbilt ont réussi à stocker de l’électricité dans un super condensateur électrique, en silicium poreux (P-SI) qui a été transformé en électrodes stables grâce à un revêtement en graphène.
Cette avancée technologique ouvre la voie vers une nouvelle génération de batteries qui pourra se recharger en quelques secondes et alimenter nos appareils numériques pendant plusieurs semaines.
Ce nouveau composant électrique possède la propriété de pouvoir stocker l’électricité en organisant les ions à la surface du matériel poreux. C'est cette caractéristique qui autorise une charge et une décharge ultrarapides ainsi qu'une grande longévité.
Les premiers tests réalisés sur ce type de batterie montrent une capacité de recharge d'environ 5 000 cycles, contre 1200 cycles pour une batterie lithium-ion.
Ces supercondensateurs pourraient également être utilisés pour mieux gérer les flux de production d'électricité issue des énergies renouvelables.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un catalyseur précis pour faire des produits chimiques durables
Des ingénieurs chimistes de l’EPFL ont développé une nouvelle méthode de production de catalyseur, motivés par la perspective de transformer des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, en ...

Une batterie flexible qui peut être étirée jusqu’à deux fois sa longueur
Des chercheurs de l’université de Linköping, en Suède, ont mis au point une nouvelle batterie souple et étirable. « La texture ressemble un peu à celle du dentifrice. Le matériau peut, par exemple, ...

Les panneaux solaires seraient bel et bien un mode de production d'électricité parmi les moins chers au monde
Le franchissement d’un premier point de basculement avec le dépérissement généralisé des coraux fait beaucoup parler depuis la publication du deuxième Global tipping points report. Mais ce que ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 575
- Publié dans : Energie
- Partager :