RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Transformer les routes en panneaux solaires !

Les panneaux solaires peuvent produire une énergie propre et inépuisable mais ils présentent l'inconvénient d'être de gros consommateurs d'espace. Pour surmonter cet obstacle, Scott Brusaw, un ingénieur américain en électricité chez lui, dans l’Idaho, a imaginé le projet Solar Roadways qui vise rien moins qu'à recouvrir les routes, les trottoirs et les aires de stationnement d’immenses capteurs d’énergie solaire, capables de redistribuer aussitôt l'électricité ainsi produite, de manière complètement décentralisée.

L'ingénieur, soutenu dans son projet par l'administration fédérale, a déjà réalisé un petit tronçon de "route solaire" dans son jardin. Concrètement, "Solar Roadways" se compose d'un assemblage de dalles hexagonales de 55 kg, constituées de plastique recyclé et recouvertes de plaques de verre. Ces "sandwichs" solaires ont été conçus pour être capables de résister aux chocs, au poids et à la pression des véhicules et peuvent supporter jusqu'à 125 tonnes. Ces dalles ont également été traitées de manière à présenter la même adhérence que l'asphalte utilisée pour les routes classiques.

Dans sa version actuelle, chaque dalle contient des capteurs solaires sur les deux tiers de sa superficie et intègre également un système de dégivrage (semblable à celui de la lunette arrière des voitures) et des LED permettant d'afficher différents messages.

Ces dalles sont également communicantes, grâce à un microprocesseur qui peut donner l'alerte en cas de panne ou de vol. Selon les évaluations de Scott Brusaw, il serait possible d'utiliser environ 80 000 km2 de voirie aux Etats-Unis, sans modification majeure de l’agencement urbain et de la voirie. Si l'ensemble de cette surface était équipé de panneaux solaires, cela suffirait pour couvrir la totalité de la production électrique américaine (4 300 TWH par an).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Route solaire

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top