Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Sedric veut révolutionner les transports urbains
- Tweeter
-
-
1 avis :
Volkswagen vient de présenter au salon de Genève un étonnant véhicule qui préfigure ce que pourraient être les transports urbains du futur. Baptisé Sedric (pour "self driving car"), cet engin est un minispace électrique autonome, sans volant, sans pédales ni tableau de bord.
Sedric a été conçu par le Centre européen des technologies du futur du groupe, basé à Potsdam, et par le centre de recherche de Wolfsburg. Ni véhicule personnel, ni navette autonome, Sedric est un peu tout à la fois, un objet de mobilité à partager.
Son design est censé inspirer la sympathie et la confiance aux utilisateurs. L'ergonomie a été soignée pour permettre une utilisation universelle, y compris pour les personnes aveugles. Le véhicule se contrôle par une application smartphone et un assistant vocal avec lequel il est possible de discuter. Des signaux visuels, sonores et vibrations permettent de faire le lien entre le véhicule et les utilisateurs. Le pare-brise est aussi utilisé comme surface de projection d'informations en réalité augmentée. Mais c'est un bouton qui regroupe l'essentiel des commandes.
Comme pour le concept car Instinct de Peugeot, l'intérieur a été traité comme un salon roulant avec un travail d'orfèvre sur les matériaux et l'ambiance de bord. Détail amusant : des plantes dépolluantes sont même présentes sous le pare-brise, comme une mini-serre sur roues ! Sedric se veut un véhicule autonome de niveau 5, entièrement automatique sans supervision d'un humain.
Il pourra donc être utilisé dans le cadre de flottes de véhicules en libre-service (par exemple avec la nouvelle filiale Moia du groupe VW), ou bien partagé dans le cadre d'une famille. Volkswagen imagine un scénario où le véhicule pourrait emmener les enfants à l'école, trouver une place de parking, aller récupérer des courses, récupérer un invité à la gare et les enfants à la sortie de l'école…
Tout ceci relève encore de la science fiction mais avec ce concept, Volkswagen indique la direction qu'il veut prendre à long terme. Toutes les marques du groupe seront invitées à s'emparer du sujet et à livrer leur propre vision du véhicule autonome.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un train autonome circulera en Allemagne d’ici la fin de l’année
Le 11 octobre, quatre trains autonomes ont circulé entre les gares Berliner Tor et Bergedorf/Aumühle, sur plus de 20 kilomètres. Cette démonstration a pu être réalisée grâce à la coopération du ...
Edito : ET SI LA BONNE VIEILLE VOITURE AVEC UN MOTEUR THERMIQUE FONCTIONNANT A L'HYDROGENE BATTAIT LA VOITURE ELECTRIQUE...
L’exploit n’a pas fait la une des journaux, mais il marque pourtant une rupture technique qui n’a sans doute pas fini de bouleverser les perspectives qui s’ouvrent pour la mobilité propre. En ...
Les mini-capsules d’Urbanloop devraient transporter des passagers en 2026 à Nancy
Urbanloop, ce transport innovant encore au stade expérimental, est voué à transporter des passagers dans le Grand Nancy entre Maxéville et la future cité judiciaire, à l’horizon 2026. Le futur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 429
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :