RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des réactions chimiques observées, pour la première fois, au niveau moléculaire.

Des physiciens de l'université de Berkeley (Californie), dirigée par Felix Fischer (département de chimie de Berkeley), Michael Crommie (Département de physique de la même université) et Angel Rubio, ont réussi à filmer pour la première fois en haute résolution différentes réactions chimiques au niveau moléculaire.

Alors que la plupart des techniques d'imagerie à l'échelle atomique utilisent un microscope à effet tunnel, ces images ont été réalisées à l'aide d'un microscope à force atomique.

Ce type de microscope utilise une pointe très fine qui est capable de mesurer les modifications de conductivité électrique de l'objet observé. Cette technique est si précise qu'elle permet de mesurer et de visualiser des interactions entre atomes et notamment les différents types de liaison, simple, double ou triple qui combine ces atomes pour former des molécules.

En déplaçant ce «doigt atomique" le long de la surface d'observation, ces physiciens ont pu visualiser la position précise des atomes et des liaisons chimiques des molécules oligo-ènediyne étudiés. 

Ces observations ont été si précises que les scientifiques ont réussi sans difficulté à distinguer les différents types de liaison entre atomes de carbone. 

"Les observations et mesures  enregistrées montrent clairement comment se comportent les atomes et comment les molécules se réorganisent pour former de nouvelles structures chimiques "précise Angel Rubio.

Cette très belle expérience fait d'une pierre deux coups : elle apporte une confirmation visuelle surprenante des fondements théoriques qui sous-tendent les réactions chimiques organiques et elle permet de progresser dans la conception de composants électroniques de taille nanométrique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash,

PS

ET

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top